11 janvier 2016

J'étais là - Gayle Forman.

« Parce que c’est tuer l’espoir. C’est ça, le péché. Tout ce qui tue l’espoir en est un. »

Auteur : Gayle Forman.
Éditions : Hachette romans.
Genre : Jeunesse, Drame.
Année de sortie : 2015.
Nombre de pages : 365.

Synopsis : « Cody a dix-huit ans. Elle n'a pas de père, mais une mère barmaid constamment en mini-jupe, et un avenir pas très rose depuis qu'elle a été recalée de la high school de Seattle qui aurait pu lui permettre de quitter enfin son « Shitburg » natal. Mais tout empire le jour où Meg, sa meilleure amie, sa sœur de cœur, se suicide après avoir avalé une dose massive de poison dans un motel anonyme, non loin de la fameuse high school où elle, brillante boursière, avait été acceptée. Lorsque les parents de Meg demandent à Cody d'aller récupérer les affaires de leur fille, celle-ci s'embarque pour Seattle, avec la ferme intention d'en savoir plus sur le geste de son amie. »

Mon avis :
Je remercie les éditions Hachette pour ce roman qui, avant de parler de l'histoire, possède déjà une sublime couverture qui nous rappelle le roman Si je reste (l'affiche du film, plus particulièrement). Mais c'est justement à cause de cela que j'appréhendais ma lecture, car Si je reste n'avait pas été un coup de cœur pour moi mais plutôt une petite déception car je m'attendais à trop, suite aux avis très élogieux. L'avantage de lire J'étais là dès sa sortie, c'est que j'ignore les avis des lecteurs, et j'ai donc pu apprécier pleinement ma lecture sans rien attendre de particulier, ce qui m'a enchantée lors de ma découverte de cette histoire.

Cody est une jeune fille dont la vie déjà pas si parfaite que ça va s'écrouler lorsqu'elle va apprendre le suicide de sa meilleure amie, de sa moitié. Un suicide si bien organisé qu'il en devient mystérieux, inquiétant, déroutant. Cody, qui ne s'attendait pas à ce que Meg commette cet acte, son amie si parfaite à qui tout a toujours réussi, décide d'enquêter afin d'en apprendre davantage sur sa mort et ses raisons. Ce qui va lui valoir de rencontrer de nombreuses personnes au cours de ses recherches, des amis de Meg jusqu'à ses amours. Cody est un personnage très humain, très perturbé par la situation. On ne peut que se mettre à sa place, car nous aussi, nous ignorons tout de ce qui a poussé Meg au suicide. J'ai ressenti beaucoup de tristesse pour Cody, j'imaginais la peine qui devait la tordre de douleur de savoir que sa meilleure amie avait commis cet acte irréparable. C'était beau de voir un personnage avec une grande volonté, celle de découvrir pourquoi, et comment tout ça était arrivé. Je me suis beaucoup attachée à Cody, et j'ai vécu nombreuses émotions qu'elle a ressenties.

C'est une histoire si mystérieuse qu'elle ne peut qu'être passionnante pour nous, les lecteurs. Nous ignorons ce qu'il s'est passé, mais nous sommes bien déterminés à le savoir. Alors on enquête, nous aussi, et on participe à notre manière. J'ai beaucoup, beaucoup aimé les idées de l'auteur qui font que cette histoire sort de l'ordinaire. C'est très étrange, totalement tordu même, elle nous amène dans des contrées inconnues, mais on adore ça. En tout cas, moi, j'ai adoré ça. Rencontrer de nouveaux personnages, tenter de découvrir le fin mot de cette histoire, c'était une expérience envoûtante et ça a rendu ma lecture excellente ! L'auteur a su me surprendre jusqu'à la fin, et j'ai trouvé ce roman beau, tout simplement, lorsque j'ai refermé la dernière page de celui-ci.

Le style de l'auteur ne change pas de l'autre roman que j'ai lu d'elle, il est simple, mais j'ai davantage ressenti les émotions dans celui-ci, ce qui a donc rendu ma lecture beaucoup plus agréable, évidemment. L'auteur joue davantage sur le suspens et l'effet de surprise, et c'est justement ce que j'attendais de cette histoire pleine de mystères. J'ai adoré la fin, j'ai adoré le roman en entier, et je ne peux que vous conseiller de découvrir la plume de Gayle Forman avec cette histoire qui m'a vraiment passionnée.

J'ai donc beaucoup apprécié cette lecture qui m'a fait découvrir une histoire pleine de mystères et de suspens, pour au final que je ressente le sentiment d'avoir lu une magnifique histoire en refermant ce livre. C'était comme une leçon de moral, comme un deuil partagé avec Cody, et j'ai beaucoup apprécié cet aspect du récit. Je vous recommande vivement ce roman qui m'a fait passé un très très bon moment.

Une excellente lecture.

7 commentaires:

  1. Un livre qui se trouve dans ma pal et que j'ai hâte de découvrir :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais énormément le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  3. Un livre dans ma wish-list qui me fait trop envie! :D

    RépondreSupprimer
  4. Voilà un livre qui me fait encore douter...
    J'ai lu à 15 ou 16 ans je crois, Si je Reste, et j'avais pleuré les larmes de mon corps. J'avant tant aimé le côté référence musicale, tout était tellement poétique! C'était terrible, terriblement bon et terriblement douloureux de lire ce livre.
    Je n'ai pas voulu continuer avec Là où j'irais, j'ai eu peur d'être déçue et de ne pas retrouver l'émotion que j'ai eu dans Si Je Reste. Mais là, ses nouveaux romans à la très cher Gayle Forman... j'en ai envie. Au moins je sais que l'histoire est totalement émancipée de If I Stay!

    Merci pour ton avis Audrey, plein de bisous :)

    RépondreSupprimer
  5. Tu parles très bien de ce livre et tu m'as donné envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  6. J'hésite énormément à acheter ce livre. Autant j'avais adoré "Si je reste" (et sa suite) ainsi que "Les cœurs fêlés", autant j'ai trouvé "Pour un jour avec toi" vraiment long. A tel point que je n'ai pas encore lu la suite non plus x) Est-ce que tu as lu "Pour un jour avec toi" ? C'est comparable à "J'étais là" ou pas du tout ?

    RépondreSupprimer
  7. Personnellement j'ai un avis très mitigé sur le livre, j'ai trouvé que les personnages ont de bons profils, leurs traits de caractère sont bien choisis mais que les différents thèmes et intrigues ne sont pas assez approfondis.

    RépondreSupprimer