5 janvier 2016

Dans le désordre - Marion Brunet.

« La fin de l'amour a pour elle une odeur de lessive, de jasmin et de soleil. »

Auteur : Marion Brunet.
Éditions : Sarbacane (Exprim)
Genre : Jeunesse, Contemporain.
Date de sortie 6 janvier 2016.
Nombre de pages : 251.

Synopsis :
« Ils sont sept. Sept qui se rencontrent en manif, dans la révolte, dans le désordre, refusant la vie qu'on leur impose. Ils décident de vivre ensemble, en squat et en meute. Et au cœur de la meute, il y a Jeanne et Basile, qui découvrent l'amour, celui qui brûle et transporte. »


Mon avis :
Marion Brunet était déjà à mes yeux l'auteur de romans marquants, poignants, touchants et révoltants, avant même que je ne me plonge dans sa nouvelle parution qui a semé un sacré désordre dans mon esprit. Un désordre positif, évidemment, mais qui va me donner du fil à retordre pour expliquer clairement mon avis sur ce livre. Merci, merci, merci aux éditions Sarbacane pour ce roman.

C'est l'histoire de sept personnes, d'âges différents, qui se rencontrent lors d'une manifestation. Chacun d'entre eux n'apprécie pas le système dans lequel ils vivent, et ensemble, ils veulent trouver un moyen de faire changer les choses. Ils vont vivre ensemble, en squat, avec comme plus grand désir de semer le désordre pour bouleverser les petites habitudes de la société. Et parmi tous ces semeurs de trouble, il y a Basile et Jeanne, qui vont vivre l'amour. Ce qui est incroyable, c'est qu'ils sont nombreux. Sept personnages, on ne voit pas ça dans tous les livres. Et ce qui sort de l'ordinaire, c'est qu'on s'attache à chacun d'entre eux. Ils ont tous une place très importante dans notre cœur, parce que Marion Brunet n'en laisse aucun de côté. On découvre leur passé, on apprend à vivre avec eux et on les aime tellement qu'on aimerait vraiment vivre cette aventure avec eux, tout quitter et s'installer dans le squat pour changer, vivre autrement, découvrir une vie différente.

C'est un sujet nouveau, du jamais vu pour ma part, un roman sur la révolution contre notre société actuelle. Des manifestations, des envies de changer le monde pour vivre comme on l'entend. Mais ce livre n'est pas que pour les révolutionnaires. Ce n'est pas parce que je n'ai pas la même vision des choses que les personnages que je n'ai pas aimé ce livre, loin de là. J'ai adoré découvrir les idées qui animent les esprits de ces hommes et de ces femmes qui désirent vivre autrement. Les romans de la collection Exprim' nous font découvrir d'autres horizons, de nouveaux pays, des manières de penser différentes de ce que l'on trouve habituellement dans les livres. Ce sont des romans qui ouvrent l'esprit, qui font réfléchir, qui peuvent même parfois nous faire changer d'avis sur nos idées habituelles. J'aime ce pouvoir qu'a la lecture, et j'aime ce talent qu'a Marion Brunet pour nous faire sortir des terrains vus et revus afin de nous emmener sur des sentiers de terre, au creux de la forêt, sous des tentes et sur des couchages à la belle étoile. J'ai tellement apprécié les personnages, leur amitié naissante, leur installation ainsi que les diverses péripéties qui se sont imposées à eux. Je me suis beaucoup intéressée à leur histoire, avec le désir de voir mon esprit s'ouvrir à de nouveaux idéaux et se fermer aux préjugés que l'on peut avoir. C'était étrange de lire des envies inverses aux miennes, et j'imagine qu'on réagit tous différemment face à cette situation. J'ai pour ma part adoré faire cette expérience unique de lecture. Cette expérience enrichissante, que je vous recommande de vivre car elle pourrait changer beaucoup de choses en vous. Une impression de laisser une partie de vous même dans le squat, avec les 7 habitants de ce cocon de vie, d'amour et de révolte.

La plume de Marion Brunet est une nouvelle fois incroyablement percutante. Elle est capable de vous faire sourire puis de vous faire passer à un sentiment de colère dans la seconde qui suit. Et le plus fou, c'est qu'il m'est arrivé quelque chose que je n'aurais jamais imaginé : j'ai pleuré. J'ai pleuré comme une enfant, j'ai mouillé les pages de mes larmes, et ça ne s'arrêtait jamais. Mes sanglots redoublaient sans cesse et les larmes brouillaient ma vue, je ne pouvais même plus continuer ma lecture. Tout ce roman est incroyablement touchant. J'ai vécu des moments de rire, des moments de larmes, et tant de révolte et de colère ont pris place en moi au fur et à mesure que je tournais les pages. Chaque mot avait le don de me toucher au plus profond de moi. Dans mes moments de larmes, chaque phrase accentuait mes pleurs, et dans mes moments de rires, chaque paragraphe faisait s'étirer le sourire que j'avais sur mes lèvres. J'ai tellement envie que vous lisiez ce roman, j'ai tellement envie de le faire découvrir à de nombreuses personnes. J'aimerais que le monde entier le lise pour pouvoir partager toutes ces émotions que j'ai ressenties.

Si vous ne l'aviez pas encore compris, Dans le désordre est un sacré coup de cœur. Un coup de poignard dans le cœur, aussi. Un roman incroyable, un roman touchant, un roman déroutant. Poignant, révoltant. Ce roman a tout pour être bon, mais il est encore plus que ça. Il est unique, il est tout ce que vous n'avez pas encore lu et tout ce que vous devez lire dès aujourd'hui. Alors il faut se rendre à la librairie la plus proche, et l'acheter, pour ensuite le savourer, ou bien le dévorer. Peu importe, l'essentiel, c'est qu'il faut le lire.

Un coup de cœur.

6 commentaires:

  1. j'avais beaucoup aimé son premier roman ! "dans la gueule du loup" j'avais adoré! j'ai envie de récidiver et de lire celui ci !! ^^
    bonne lecture à toi ;)

    RépondreSupprimer
  2. C'est une de mes toutes prochaines lectures, et je ne lis que des avis enthousiastes... J'ai hâte :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas cette auteure mais j'aimerai sincèrement la découvrir parce que tu parles souvent d'elle et toujours en positif ! Ce livre a l'air unique en son genre et c'est très intriguant alors merci de nous en avoir parler Audrey <3

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais rien lu de cette auteure mais ton article me donne envie d'aller y jeter un coup d’œil, ce roman a l'air poignant :)

    RépondreSupprimer
  5. Wahou... Rien qu'en lisant ta chronique, j'ai des frissons ! Je n'ai jamais lu de livres de cette auteur, alors pourquoi pas commencer avec Dans le désordre ? :) ♥

    RépondreSupprimer
  6. Un livre que je dois absolument acheter... Il a l'air terrible !

    RépondreSupprimer