12 septembre 2014

Half Bad - Sally Green.

« Dehors, c'est le silence, mais dans ma tête, c'est le chaos. »

Auteur : Sally Green.
Éditions : Milan.
Genre : Fantastique.
Date de sortie : 24 septembre 2014.
Nombre de pages : 382.

Synopsis :
« Tu ne sais ni lire ni écrire, mais tu guéris vite, pour un sorcier. Tu ne supportes pas de rester enfermé une fois la nuit tombée. Tu détestes les sorciers blancs, mais tu aimes Annalise. Tu es enfermé dans une cage depuis tes quatorze ans. Maintenant, tu n'as pas le choix : tu dois fuir et retrouver Mercury, la sorcière noire qui dévore les petits garçons. Et tout ça avant ton dix-septième anniversaire. Facile... »

Merci aux éditions Milan et à la Collection Macadam (même si ce roman n'en fait pas parti) pour ce partenariat !


Mon avis :
J'étais très heureuse et impatiente de me plonger dans ce livre qui est mon deuxième partenariat avec les éditions Milan. Mais comme le roman ne sort que le 24 septembre, je l'ai laissé traîner un peu dans ma PAL pour vous en parler juste avant sa sortie. Le temps est passé et voilà que la date approche, alors je me suis décidée à le lire. Et j'ai été conquise par l'histoire, par les personnages, par la plume de l'auteur et par ses mots, ses phrases, qui ont su m'envoûter et me révolter.

Le résumé que je vous ai mis ci-dessus est celui présent en quatrième de couverture. Je ne vous ai pas mis le plus explicite tout simplement parce qu'en commençant l'histoire, moi, je n'avais lu que celui-ci, et ça me suffisait. J'ai donc plongé dans l'histoire, et ai été très étonnée par le commencement, le style, au point que j'en étais un peu... perturbée. Désorientée. Un récit en « tu », ce n'est pas tous les jours qu'on en croise. Et quand j'ai commencé à vous en parler dans mes vidéos beaucoup se sont dit que ce livre serait trop spécial pour eux. Loin de là ! Dès qu'on passe les premières pages (une cinquantaine) on retrouve une histoire à la première personne, ce qui va donc être plus agréable à la lecture (bien que le style précédent ne me déplaisait pas le moins du monde). On va dont faire la connaissance de Nathan, tout d'abord d'un point de vue qui nous paraît extérieur, comme si une personne nous expliquait chacun de ses faits et gestes, voir ses pensées. Il est enfermé dans une cage, il doit obéir à des ordres, il est contrôlé. Puis on va ensuite découvrir son passé. Sa famille, les rencontres qu'il va faire, son père inconnu mais connu de tous. Des personnages très attirants...

La construction de l'histoire est très intéressante, on arrive dans le présent, le moment actuel, quand Nathan est enfermé, et on comprend par la suite pourquoi il se trouve là. C'est ce qui nous fait immédiatement comprendre que c'est le premier tome d'une série : l'auteur pose les bases, nous explique l'histoire, prend le temps de détailler son passé. Et j'ai trouvé ça agréable dans le sens où son style est prenant, son écriture nous passionne, elle réussit à nous transmettre les pensées de Nathan, sa douleur, sa joie, ses sentiments... Il y a même un moment où j'étais si horrifiée de la situation que je ne regardais la page que d'un œil, comme si ça pouvait diminuer l'horreur de la scène (mais ça n'a pas marché, malheureusement).

C'est un sujet très intéressant, des sorciers blancs, des sorciers noirs, donc des gentils et des méchants si je puis dire. Mais quand on lit cette histoire, on découvre chez les sorciers blancs une haine dissimulée, et chez les noirs un cœur que l'on croyait inexistant. On se rend donc bien compte que ce que Nathan subit n'a rien d'agréable, de gentil, se faire battre, mutiler, enfermer, ce n'est pas humain de faire ça à quelqu'un. Ce n'est pas une vie de le vivre. Et c'est ce qui m'a plu, ce roman m'a beaucoup fait réfléchir à la situation, au bien et au mal, parce qu'il est différent selon le contexte.

Ma chronique est totalement brouillon, en fait, j'ai l'impression de ne pas bien vous expliquer pourquoi et à quel point j'ai aimé ce livre. La plume de l'auteur y est pour beaucoup, c'est évident, et elle sait mettre un suspens qui est juste insoutenable. Impossible de finir un chapitre sans jeter un coup d’œil à la première phrase du suivant (donc difficile de se raisonner et d'abandonner le livre pour reprendre la lecture plus tard). Ce roman est donc très addictif, et il a un côté sombre qui nous terrifie, mais aussi une histoire qui nous passionne, et qui nous donne envie que d'une chose : avoir la suite. (déjà que le premier tome n'est pas encore sorti, il va falloir que je calme mon impatience !)

Désolée pour cette chronique qui est un peu en désordre mais ce livre m'a retourné et mon manque de rangement montre bien mon ressenti, j'en ressors un peu perturbée. Parce que cette histoire est prenante, passionnante, et j'ai adoré découvrir ce monde de sorciers, les personnages sont très intéressants, le récit est envoûtant, parfois horrifiant, et c'est donc de tout ça qu'est composé ce roman : de torture, d'amour, de terreur, de joie, de tristesse, de peur.

Un roman mystérieux et passionnant.

18 commentaires:

  1. Bouhhhhhh trop contente de lire ta chronique, j'en avais déjà envie et là avec ton avis c'est encore pire! Merci merci!

    RépondreSupprimer
  2. T'as vu cette fin de fouuu ;) Content qu'il t'ai plu ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Rien que la bande d'annonce du livre m'intriguait !! Maintenant je veux vraiment le lire !! ♥

    RépondreSupprimer
  4. Mais non, ta chronique n'est pas brouillon ; je trouve que tu nous fais passer cette petite chose que tu sais si bien nous communiquer : l'envie de lire ce livre parce que tu as été passionnée par celui-ci... Et là, je n'ai qu'une envie : découvrir ce monde addictif et mystérieux que tu nous décris merveilleusement !

    RépondreSupprimer
  5. Il me tente troop ce livre, contente qu'il soit traduit en français

    RépondreSupprimer
  6. Encore une lecture que je ne connaissais pas ;) en tout cas, on voit que tu as beaucoup aimé *-*

    RépondreSupprimer
  7. Waow ta chronique me donne TROP envie, un truc de dingue ! C'est quand le 24 septembre ? Vite vite vite ! :D

    RépondreSupprimer
  8. J'ai hâte qu'il sorte, plus je lis de chronique et plus j'en ai envie!!

    RépondreSupprimer
  9. Il a l'air génial et je ne pense que ce titre n'a pas volé les critiques élogieuses qui lui sont accordées !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai hâte qu'il sorte ce livre à l'air vraiment bien en plus ta chronique fait vraiment envie!

    RépondreSupprimer
  11. Je l'ai rajouté dans ma wl.
    Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
  12. Je suis d'accord en beaucoup de points avec ton avis :) J'ai tout simplement adoré et j'ai vraiment hâte de lire la suite !!! :D

    RépondreSupprimer
  13. J'aime beaucoup la couverture et le fait que le récit soit mené à la deuxième personne du singulier me rend curieuse ! Je veux voir ce que ça peut donner ! Alors si j'ai la possibilité de lire ce livre, je le ferai. Belle découverte, merci. :)

    RépondreSupprimer
  14. Je suis entrain de le lire et il est vraiment, mais vraiment, très bon !

    RépondreSupprimer
  15. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre, à croire que je vis dans une grotte:') Mais tu m'as vraiment donné envie de le lire, il a vraiment l'air top! Merci pour ta chronique!:*

    RépondreSupprimer
  16. je viens de le finir , il est SUPER ! j ai juste une envie , lire le 2 ème tome !
    j ai eu un peu de mal au début a me mettre dans l histoire . Et lorsque l auteur racontait l histoire d un point de vue extérieure de Nathan . ( je ne sais pas si je suis très claire ... ) mais j ai vraiment adoré ce livre !!
    merci beaucoup pour ta chronique ! <3<3<3
    Noémie

    RépondreSupprimer