9 août 2014

Fangirl - Rainbow Rowell.

« Je n'ai pas besoin de te pardonner. Ce n'est pas comme ça que ça marche entre nous. Toi et moi, on roule ensemble. Toujours. Quoiqu'il arrive. »

Auteur : Rainbow Rowell.
Éditions : Milady.
Genre : Young-Adult.
Année de sortie : 2014.
Nombre de pages : 506.

Synopsis : « Cath est fan de la série Simon Snow, comme le reste du monde. Sauf qu'elle ne se contente pas d'endosser le costume de son héros favoris à chaque avant-première, elle va jusqu'à écrire la suite des aventures du jeune mage, et publie ses histoires sur un site où sa fanfiction est suivie par des milliers de lecteurs. Tout bascule le jour où Wren, sa sœur jumelle, qui partage sa passion depuis toujours, décide de faire chambre à part sur le campus universitaire. Alors que Wren s'apprête à profiter dignement des joies de la vie étudiante, Cath est soudain projetée dans un univers hostile où elle va devoir se confronter à des gens bien réels : son père, publicitaire qui frise le surmenage, une prof de littérature qui méprise la fanfic, une coloc un peu revêche et un petit ami envahissant... »

Mon avis :
Après avoir lu Eleanor & Park de cette auteur, je n'avais qu'une hâte : retrouver sa plume. C'est en compagnie de la merveilleuse tartinneauxpommes (sa chronique) que j'ai découvert ce merveilleux roman. Il a beau être énorme, cela faisait longtemps que je n'avais pas ressenti cette immense joie à l'idée qu'il restait toujours un grand nombre de pages, car je souhaitais rester dans cette histoire aussi longtemps que possible.

Ce roman parle de Cather, surnommée Cath, une jeune fille qui veut tout sauf se rendre à l'université, on le comprend dès le début du roman. Autour d'elle se rassemblent plein de personnages secondaires qui au final ont tous un rôle primaire dans le récit. Wren, sa sœur jumelle, Reagan, sa colocotaire, ainsi que Lévi, qu'on pense être le petit ami de Reagan. Puis le père de Cath, aussi. J'ai adoré Cath, tout en la détestant à d'autres moments. Cette fille manque cruellement de confiance en elle, et on peut comprendre voir s'identifier en elle, se reconnaître dans sa détresse car bon nombre d'adolescents ressentent régulièrement ce sentiment d'être seul au monde. Elle est attachante, elle est adorable, mais parfois ses réactions sont épuisantes car elle reste une jeune fille et donc ne réagit pas toujours comme on l'attend, ce qui peut être agaçant. Tous les autres personnages ont une personnalité bien unique et différente, mais mon personnage préféré reste Reagan (et quand vous lirez ce livre vous vous direz certainement : cette fille est folle, pourquoi est-ce qu'elle aime le personnage le plus bizarre ?) bah justement, j'en ai aucune idée, mais sa présence signifiait toujours que j'allais passer un moment avec le sourire ou bien à rire, parce qu'elle est amusante.

Ce roman n'a pas une grande intrigue en soi, mais tout plein de petites. Le fait que Cath n'aime pas la fac, qu'elle n'ait pas de copain, qu'elle s'éloigne de sa sœur jumelle qu'elle aime tant, qu'elle écrive des fanfictions... Et justement, qu'est-ce que j'ai aimé lire ce roman quand Cath parlait d'écriture, de ce qu'elle ressent quand elle couche ses mots sur papier – ou plutôt sur ordinateur. J'aime écrire et ce sujet m'a donc énormément plu. L'histoire avec sa jumelle était tout aussi passionnante, le lien est beau et le voir diminuer peu à peu ne peut que nous toucher. J'ai trouvé ça si beau. Toutes ces petites intrigues formaient une histoire plus qu'envoûtante : à mes yeux il manquait encore 500 pages à ce roman, voir davantage, je ne voulais plus quitter cet univers.

Ce roman fait passer de beaux messages à mes yeux. On voit l'évolution, le passage d'une jeune fille à l'âge adulte mais surtout à la vie réelle et toutes les péripéties qui l'encombrent. Les difficultés de la fac, les relations amoureuses (et l'histoire de Cath est géniale, j'ai adoré les idées de l'auteur), l'amitié, le lien avec sa sœur, les problèmes graves comme l'alcoolisme, la dépression, l'abandon... Et ce lien avec une mère qu'elle n'a jamais eu. Tout était beau dans ce roman, tout était passionnant.

La plume de l'auteur est bel et bien fidèle à elle-même. Elle pourrait raconter l'événement le plus ennuyeux du monde que sous son talent tout deviendrait intéressant. Certaines personnes ont arrêté ce livre parce qu'ils s'ennuyaient, pourtant je n'ai pas réussi à m'ennuyer une seule seconde. Il y avait toujours une phrase qui me faisait rire, une réplique qui me touchait, ou bien tout simplement un moment qui m'intéressait. Je suis tombé amoureuse de sa plume comme je suis tombée amoureuse de son histoire. Et la fin est si belle, si... étonnante ? que j'ai eu l'impression qu'il me manquait encore des pages. J'aurais tant aimé qu'il me manque des pages...
(petit plus : c'est la première fois que j'aime autant un épilogue dans un livre, il est juste parfait)

J'ai l'impression que cette chronique est un peu brouillon car je n'arrive pas à vous faire comprendre ce que j'ai ressenti durant ces 500 pages. C'est beaucoup, un tel nombre, on a le temps de découvrir énormément de choses, de passer par plein d'émotions différentes, et j'aurais tant aimé pouvoir continuer, encore et encore. Alors je vous conseille vraiment ce roman, cette histoire simple et unique à la fois, aussi belle et drôle que triste, ce récit qui a su m'envoûter, j'espère qu'il vous passionnera à votre tour. J'espère qu'il passionnera le monde entier comme il m'a passionnée, moi.

Une merveille qui frôle le coup de cœur.


26 commentaires:

  1. Ta passion pour ce livre est tellement contagieuse que je ne pourrais résister à ouvrir ce livre !

    RépondreSupprimer
  2. Halala comment tu arrives à me foutre encore plus le seum et me donner de plus en plus envie d'aller à Cultura et me l'acheter en mode fangirl moi aussi XD
    Super chronique ♥

    RépondreSupprimer
  3. Ta chronique donne vraiment envie de se plonger dans cette lecture =) Il faut vraiment que je découvre la plume de cette auteur *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il le faut, absolument même ! Avec n'importe lequel de ses livres mais découvre vite sa plume !

      Supprimer
  4. J'ai eu beaucoup de mal à la reposer, j'ai été captivée !

    RépondreSupprimer
  5. Après avoir lu Eleanor & Park, ce livre me tente beaucoup !
    Ta chronique me donne très envie de le découvrir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On retrouve le style de l'auteur dans un genre différent ! :)

      Supprimer
  6. Les livres de cette auteure me tente trop ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et après les avoir lus je peux te dire qu'ils en valent la peine ! ^^

      Supprimer
  7. Bon bon bon, je crois que je n'ai plus trop le choix maintenant...

    RépondreSupprimer
  8. Je vais commencer par lire Eleanor & Park (que j'ai enfin commandé ! ) et je me laisserai surement tenter par celui là après :) tu m'a donné envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  9. Heureusement qu'il est déjà dans ma pal parce que là mon porte-monnaie en prendrait en coup ^^ j'ai hâte de le lire !
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (En plus il est cher par rapport aux livres que j'achète habituellement :p)
      J'espère qu'il te plaira ! :)
      Bisous ! ♥

      Supprimer
  10. Je suis en train de lire Eleanor & park et j'espère qu'il sera une très belle lecture voir un coup de coeur, comme ça je serai motiver de lire un autre Rainbow et ça sera son doute Fangirl parce qu'il me tentait depuis sa sortie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi pour toi alors ! Bonne lecture :)

      Supprimer
  11. Ce livre est juste génial, c'est mon coup de coeur de l'année (même si ce n'est que le début, je ne pense pas qu'il sera détrôné !)

    RépondreSupprimer
  12. Mon dieu je veux le lire ! Tu en parle super bien ! Eleanor & Park avait été une très belle lecture, mais j'avais été un peu déçue par la fin...

    RépondreSupprimer
  13. J'ai tellement envie de le lire depuis 20 000 ans et j'exagère à peine. Ta chronique me donne encore plus envie de le lire.

    RépondreSupprimer