22 janvier 2017

Écrire en 2017 !

Écrire.

https://www.wattpad.com/story/96281403-vol-de-vie

Lorsque j'avais 12 ou 13 ans, et que je n'étais pas plongée dans un roman, j'aimais beaucoup coucher mon imagination sur le papier. J'écrivais, longtemps, et ça prenait forme, ça devenait de vraies histoires, avec une intrigue, des personnages de plus en plus construits… mais je n'ai jamais réussi à véritablement terminer une histoire. Mon esprit se retrouvait vite embrumé par d'autres idées qui passaient devant les premières, et ainsi de suite. Toujours des commencements, mais jamais de fin. Sauf une fois : mais cette histoire n'avait pas de milieu, la fin m'attirait trop. Et puis, quand j'y repense, c'était quand même un peu brouillon, tout ça.



À 15 ans, j'ai ouvert mon blog, j'ai eu une chaîne Youtube, avec le bac et la fac ensuite, mon emploi du temps a toujours été très plein, ce qui m'a totalement fait arrêter l'écriture. Je ne trouvais plus vraiment d'heure libre pour me poser devant un cahier et gratter le papier ou sur mon ordinateur pour pianoter sur le clavier. Ça ne m'a pas tant manqué que ça, parfois je ressentais une pointe d'envie, mais je me ravisais « Tu as déjà 100 mails auxquels tu dois répondre, Audrey » et « Au lieu d'écrire des histoires, tu ferais mieux d'écrire des articles sur ton blog » ; ce n'était jamais le bon moment.



Durant toute l'année 2016, une histoire m'a trotté dans la tête, une histoire qui me semble importante, que j'ai longtemps remuée dans mon esprit pour voir si elle pouvait être intéressante, si je m'y consacrerai jusqu'au bout, si j'y voyais une fin. J'avoue que je n'y vois pas encore précisément de fin, mais j'imagine quelques scénarios qui pourraient me convenir. Ça a duré toute une année, sans jamais – ou presque – que j'écrive cette histoire ou sa structure quelque part. Peut-être une ou deux notes par-ci par-là mais rien de plus.


Et 2017 est arrivé, avec son lot de résolutions. L'une d'elle, c'est de me remettre à écrire, et je l'ai d'ores et déjà fait. Je me suis lancée, de manière personnelle d'abord, puis je me suis dit que, finalement, j'avais besoin d'avis, de conseils, pour m'améliorer et aussi me motiver : le fait que des gens apprécient mon histoire et puissent me dire « On veut la suite ! » ne peut que me pousser à l'écrire, alors que si je l'écris pour moi et pour moi seule, d'une part personne ne me dira ce qui ne va pas dans ce récit, et d'autre part, avec les nombreuses activités que j'ai à côté des études, je pourrais facilement laisser ça de côté et oublier mon histoire, en être moins imprégnée. Alors sur un coup de tête, le vendredi 13 janvier 2017, j'ai posté mon prologue sur Wattpad, une plateforme de partage d'histoires de personnes comme vous et moi. Mes abonnés des différents réseaux sociaux ont été très très réactifs, et ça m'a beaucoup touchée, déjà 30 commentaires encourageants le lendemain matin, je n'avais qu'une envie : continuer.



Ce lendemain, justement, j'ai décidé de publier mon premier chapitre. J'avais passé la veille au soir à écrire, sans cesse, sans m'arrêter, et c'était incroyablement bon, incroyablement libérateur, et c'est là que j'ai compris que ça m'avait manqué, terriblement manqué. J'avais comme besoin de rattraper le temps perdu. C'était libérateur, ça m'avait fait un bien fou et je me sentais pleinement heureuse durant ces moments d'écriture. De quoi me donner envie de continuer, encore et encore. Finalement, j'ai décalé la mise en ligne au lendemain, afin de me relire, de modifier certaines choses. Puis le moment de la publication est venue, et l'angoisse. L'angoisse parce que le style du premier chapitre n'a rien à voir avec le prologue, donc je partais dans l'optique que soit ça passait, soit ça ne passait pas. Ça a l'air d'avoir plu à pas mal de monde, et ça m'a fait très plaisir.



Ce que me procure cette histoire, c'est le soulagement et l'excitation. Je suis soulagée de poser tout ça quelque part, de parler de ce récit qui me trotte dans la tête depuis bien longtemps. De dévoiler un peu de ma personne tout en faisant planer le mystère, parce que Ambre me ressemble, mais elle n'est pas moi, et personne à part mon entourage proche ne sait ce que je partage avec Ambre ou non. Cette idée me plaît particulièrement, et elle prend part à l'excitation aussi. Celle d'écrire pour se libérer, d'écrire pour se vider l'esprit. L'excitation de rentrer le soir et de n'avoir qu'une envie, continuer le futur chapitre. L'excitation de l'attente des avis, de l'attente du prochain moment où un nouveau chapitre sortira. C'est ce qui me donne envie de continuer, encore et encore, alors je vais tenter de publier chaque vendredi un nouveau chapitre de cette histoire particulière qui, je l'espère, continuera de plaire à mes premiers lecteurs, et sera appréciée des nouveaux.


Lien vers mon histoire : Vol de vie

13 janvier 2017

Bonne année 2017 ♥ Je suis de retour !

BONNE ANNEE
2017 ♥

Je vous souhaite une merveilleuse année 2017, qu'elle soit riche en santé avant tout, mais aussi en amour, en rencontres, en surprises, en découvertes et en merveilleuses lectures !


Le blog est à l'abandon depuis plusieurs mois, et ça m'attriste énormément. Je n'ai pas eu le temps, ni l'envie, finalement, d'y écrire des articles, et me forcer n'aurait pas été la meilleure des idées. J'ai préféré attendre, et maintenant que nous entrons dans une nouvelle année, j'ai envie de revenir. Pas comme avant, pas avec des chroniques basiques comme j'avais l'habitude de le faire. Les articles seront plus variés, contiendront davantage de romans, auront des sujets précis et différents d'une simple critique littéraire. J'ai envie de me libérer un peu de ce format qui ne me convient plus et qui me met la pression plus qu'autre chose. Je pense en particulier faire des petits articles à chaque fin de mois pour résumer ce qu'il s'est passé durant ces 30 jours, quels sont les romans que j'ai lus… des petits bilans qui vous donneront des idées livresques et quelques petites infos sur moi et mes activités.



Ma chaîne Youtube me prend beaucoup de mon temps et de mon énergie, mais j'aime ce que j'y fais, et ça vaut tous les efforts du monde. Il y a maintenant 27500 personnes qui suivent mes avis littéraires, ça me paraît incroyable, fou, mais c'est bien réel, et merci à eux d'être là. Merci à vous, aussi, d'être restés malgré mes absences, malgré mon silence. Je vais essayer de revenir, de vous parler de choses et d'autres, de partager avec vous pour 2017.



Voici une petite liste avec mes résolutions pour cette année :
- Lire 100 livres comme l'année précédente
- Rester aussi organisée qu'en 2016
- Lire au moins UN livre en VO anglais (j'ai d'ailleurs lancé un challenge ici)
- Relire des romans déjà lus
- Ne pas prendre trop de retard dans les réponses aux mails/commentaires/messages
- REPRENDRE LE BLOG EN MAIN ce que je suis en train de faire ♥
- Relire les Harry Potter (challenge ici)
- Ecrire (et publier sur wattpad ?)
- Varier les genres et en parler en vidéo (albums et BD par exemple...)
- 0 achat sauf aux salons du livre (j'ai déjà fait une petite entorse à cette résolution)

C'est assez basique, mais ça me tient à cœur de me fixer quelques objectifs afin d'avoir un but bien précis dans mon esprit. J'espère réussir, surtout la partie blog, parce que c'est vraiment important pour moi. Et vous, ça vous plaît ?



Si vous avez des idées d'articles qui vous feraient plaisir, les commentaires sont là pour ça, j'attends vos suggestions avec impatience. Je suis heureuse de reprendre la plume (ou plutôt le clavier) pour échanger avec vous, et j'espère réussir à vous publier au moins un article par mois pour vous parler livres et tout ce qui entoure l'univers des histoires. Passez une merveilleuse année 2017, et de très belles lectures. A très vite je l'espère !