22 janvier 2017

Écrire en 2017 !

Écrire.

https://www.wattpad.com/story/96281403-vol-de-vie

Lorsque j'avais 12 ou 13 ans, et que je n'étais pas plongée dans un roman, j'aimais beaucoup coucher mon imagination sur le papier. J'écrivais, longtemps, et ça prenait forme, ça devenait de vraies histoires, avec une intrigue, des personnages de plus en plus construits… mais je n'ai jamais réussi à véritablement terminer une histoire. Mon esprit se retrouvait vite embrumé par d'autres idées qui passaient devant les premières, et ainsi de suite. Toujours des commencements, mais jamais de fin. Sauf une fois : mais cette histoire n'avait pas de milieu, la fin m'attirait trop. Et puis, quand j'y repense, c'était quand même un peu brouillon, tout ça.



À 15 ans, j'ai ouvert mon blog, j'ai eu une chaîne Youtube, avec le bac et la fac ensuite, mon emploi du temps a toujours été très plein, ce qui m'a totalement fait arrêter l'écriture. Je ne trouvais plus vraiment d'heure libre pour me poser devant un cahier et gratter le papier ou sur mon ordinateur pour pianoter sur le clavier. Ça ne m'a pas tant manqué que ça, parfois je ressentais une pointe d'envie, mais je me ravisais « Tu as déjà 100 mails auxquels tu dois répondre, Audrey » et « Au lieu d'écrire des histoires, tu ferais mieux d'écrire des articles sur ton blog » ; ce n'était jamais le bon moment.



Durant toute l'année 2016, une histoire m'a trotté dans la tête, une histoire qui me semble importante, que j'ai longtemps remuée dans mon esprit pour voir si elle pouvait être intéressante, si je m'y consacrerai jusqu'au bout, si j'y voyais une fin. J'avoue que je n'y vois pas encore précisément de fin, mais j'imagine quelques scénarios qui pourraient me convenir. Ça a duré toute une année, sans jamais – ou presque – que j'écrive cette histoire ou sa structure quelque part. Peut-être une ou deux notes par-ci par-là mais rien de plus.


Et 2017 est arrivé, avec son lot de résolutions. L'une d'elle, c'est de me remettre à écrire, et je l'ai d'ores et déjà fait. Je me suis lancée, de manière personnelle d'abord, puis je me suis dit que, finalement, j'avais besoin d'avis, de conseils, pour m'améliorer et aussi me motiver : le fait que des gens apprécient mon histoire et puissent me dire « On veut la suite ! » ne peut que me pousser à l'écrire, alors que si je l'écris pour moi et pour moi seule, d'une part personne ne me dira ce qui ne va pas dans ce récit, et d'autre part, avec les nombreuses activités que j'ai à côté des études, je pourrais facilement laisser ça de côté et oublier mon histoire, en être moins imprégnée. Alors sur un coup de tête, le vendredi 13 janvier 2017, j'ai posté mon prologue sur Wattpad, une plateforme de partage d'histoires de personnes comme vous et moi. Mes abonnés des différents réseaux sociaux ont été très très réactifs, et ça m'a beaucoup touchée, déjà 30 commentaires encourageants le lendemain matin, je n'avais qu'une envie : continuer.



Ce lendemain, justement, j'ai décidé de publier mon premier chapitre. J'avais passé la veille au soir à écrire, sans cesse, sans m'arrêter, et c'était incroyablement bon, incroyablement libérateur, et c'est là que j'ai compris que ça m'avait manqué, terriblement manqué. J'avais comme besoin de rattraper le temps perdu. C'était libérateur, ça m'avait fait un bien fou et je me sentais pleinement heureuse durant ces moments d'écriture. De quoi me donner envie de continuer, encore et encore. Finalement, j'ai décalé la mise en ligne au lendemain, afin de me relire, de modifier certaines choses. Puis le moment de la publication est venue, et l'angoisse. L'angoisse parce que le style du premier chapitre n'a rien à voir avec le prologue, donc je partais dans l'optique que soit ça passait, soit ça ne passait pas. Ça a l'air d'avoir plu à pas mal de monde, et ça m'a fait très plaisir.



Ce que me procure cette histoire, c'est le soulagement et l'excitation. Je suis soulagée de poser tout ça quelque part, de parler de ce récit qui me trotte dans la tête depuis bien longtemps. De dévoiler un peu de ma personne tout en faisant planer le mystère, parce que Ambre me ressemble, mais elle n'est pas moi, et personne à part mon entourage proche ne sait ce que je partage avec Ambre ou non. Cette idée me plaît particulièrement, et elle prend part à l'excitation aussi. Celle d'écrire pour se libérer, d'écrire pour se vider l'esprit. L'excitation de rentrer le soir et de n'avoir qu'une envie, continuer le futur chapitre. L'excitation de l'attente des avis, de l'attente du prochain moment où un nouveau chapitre sortira. C'est ce qui me donne envie de continuer, encore et encore, alors je vais tenter de publier chaque vendredi un nouveau chapitre de cette histoire particulière qui, je l'espère, continuera de plaire à mes premiers lecteurs, et sera appréciée des nouveaux.


Lien vers mon histoire : Vol de vie

20 commentaires:

  1. C'est super que tu nous partages tout ça :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai lu que le premier chapitre pour le moment d'ailleurs il faut que j'aille lire le prochain et le prologue m'avait vraiment surprise je ne comprenait pas vraiment et je me demandais ce que sa allais donné. Au final j'ai vu comme tu la dit que sa n'avait rien à voir. On sent dans ton histoire que tu na pas l'habitude d'écrire ce n'est pas du tout un reproche mais je pense que plus tu vas écrire plus se seras beau! Je me suis moi même mis pour objectif d'écrire cette année et je n'ai toujours pas sauter le pas!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour !;) Franchement je trouve que c'est une bonne résolution et j'ai été lire ton histoire. Elle m'a directement plu. Moi cette année j'ai envie d'ouvrir un blog mais j'ose pas par manque de temps et de flemmardise :)

    RépondreSupprimer
  4. L'écriture est ce qui a de plus difficile, j'écrivais des histoires quand j'étais petite mais c'était compliqué et je ne tenait pas très longtemps avant d'avoir une autre idée!
    Cette année je me suis mise à écrire des fiches personnages car j'ai une idée en tête depuis quelque temps, j'espère ne pas la lâcher mais je trouve le sujet peu original malgré qu'il me plaise...
    J'espère que tu arriveras à finir ton histoire et que tu auras l'inspiration nécessaire! :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai commencé plusieurs romans et je ne les ais jamais finis. Il faudrait que je me mette comme toi sur Wattpad, ça pourrait me donner la motivation nécessaire pour continuer ! ^^
    Bonne chance pour "Vol de vie" !

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi j'adore écrire. Comme toi j'évrivais plein de débuts et jamais de suite. J'avais toujours des (bonnes) idées de scénario mais pas d'inspiration pour la suite. Aujourd'hui j'écris surtout des textes poétiques. C'est cool que t'ai trouvé le temps et la motivation pour écrire ton histoire, peut-être que j'irai jeter un oeil un de ces quatre. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  7. Je te suis depuis le tout début sur Wattpad, je pense que j'ai été une des premières. Je te soutiens beaucoup parce que ce que tu décris dans cet article m'arrive aussi. L'envie de continuer une histoire mais de ne pas avoir le temps. Ce manque de personnes qui pourrait t'encourager. Je suis sur Wattpad essentiellement pour lire mais qui c'est un jour j'aurai moi aussi mon histoire à publier. Je te souhaite bien du courage et de la persévérance (chose que j'ai perdu à de nombreuses reprises). Je continuerai de te suivre. On se ressemble je pense (d'après ce que tu veux bien dévoiler). Si tu as besoin d'une bêta-lectrice, n'hésite pas. Je sais que ce n'est encore que le début mais faur y penser. Bisous et je crois en toi ! ♡♡

    RépondreSupprimer
  8. Je me suis inscrite sur Wattpad juste pour pouvoir vous lire. Bonne continuation. Je vous suis déjà sur Insta depuis un ptit moment et je viens de découvrir votre blog. J'apprécie de lire vos publications avec de belles photos. Donc pour ma part je reste fidèle à Souffle des mots et à la pétillante Audrey.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Audrey !!!

    Je suis super contente que tu te sois remise à écrire ! Je te souhaite le meilleur pour ton histoire et j'irais la lire avec plaisir d'ailleurs ! Je trouve ça génial d'avoir le courage de la publier sur un site et de " l'offrir " aux yeux de tous ! Personnellement, j'ai presque terminé mon premier "roman" mais je me sens bien incapable de le partager comme ça, devant tous, et m'exposer aux avis : j'aurais trop peur que cela ne plaise pas ! Je préfère le garder pour moi et mes proches, et le finioler, jusqu'au moment où il sera parfait (mais il ne le sera jamais parfait n'est-ce pas ^^!)

    Du coup, j'admire ton audace et j'ai hâte de découvrir ça ! Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me permet de te répondre car j'avais envie de te dire quelque chose par rapport a ton commentaire
      Tu sais dans la vie rien est parfait car la perfection n'existe pas, je pense que tu devrais le faire pour toi mais aussi pour les gens, qui, je suis sûre vont aimer ton histoire

      Supprimer
  10. C'est juste génial je vais foncer lire ta petite histoire qui a l'air très intéressante �� bravo a toi et tout mon soutient pour la suite !!

    RépondreSupprimer
  11. J'avais lu le prologue sur Wattpad, il faut que je lise la suite, parce que ça m'intrigue beaucoup. Je te souhaite une belle aventure Wattpad ;)

    RépondreSupprimer
  12. Ravie que tu te fasses plaisir en reprenant en main une de tes passions, c'est beau à lire. Pour moi, 2017 = reprise de mon blog de chroniques littéraires et cinématographiques laissé à l'abandon depuis 1 ans et demi... Je suis très heureuse de reprendre cette aventure. Je te souhaite que du bonheur dans l'écriture de ton récit et aussi du courage :-)
    Belle journée.

    Elodie

    RépondreSupprimer
  13. Je trouve ça super que tu écrives et que tu le partage avec tes abonnés, surtout que ce n'est pas toujours facile de s'exposer au jugement des autres. J'écris moi-même sur Wattpad depuis peu et même si je n'ai pas beaucoup de vues, c'est vrai que c'est très motivant de savoir que des gens attendent la suite. Bon courage et j'espère que tu arriveras à finir ton histoire.

    RépondreSupprimer
  14. Écrire est une sorte de libération . Au début pas mal de personnes ne comprenait pas pourquoi j'écrivais . Mais moi je l'ait toujours su . Depuis toute petite j'écris . C'est passé pas des dessin puis des albums sur les prinsese puis par des petit roman avec un style pas expert puis par des nouvelles et maintenant je suis en train de rédiger mon premier roman . Je sais que pour conseillé c'est pas le bon endroit mais aller lire LA PASSE MIROIR de Christelle Dabos . Voilà je crois que j'ai fini donc salut �� et bonne lecture

    RépondreSupprimer
  15. Quand j'avais 12 ans, je me suis mise à écrire sur Wattpad après avoir découvert cette application par hasard. Détestant lire et n'ayant jamais écrit de livres ça a donné un résultat chaotique.Rien de fabuleux. Mon écriture était très brouillon, mes personnages se ressemblaient tous et n'avaient rien d'intéressant et MON DIEU LES FAUTES D'ORTHOGRAPHE ! À vrai dire, j'écrivais six livres en même temps. Mon problème, c'est que je possédais une imagination débordante, l'envie d'écrire l'histoire de mes personnages me rongeait, tous les soirs je me mettais sur mon téléphone à écrire mais... Je ne savais pas comment écrire un livre. Puis, deux années après avoir fait de nombreuses poses,je me suis mise à m'améliorer (arrêter les fautes d'orthographes TRÈS régulières) et commencer à développer mes récits. Maintenant, (j'adore lire et je pense que ça aide) j'écris une histoire sur mon ordinateur sans la publier sur Wattpad mais pour l'instant je n'en suis qu'au début. Bref, j'espère avoir le courage de continuer (parce que j'ai PLEIN d'idées) !

    Dans ton histoire, je me suis pas mal reconnue ;) Bon, OK, j'ai 14 ans mais comme même !

    RépondreSupprimer
  16. Je viens de découvrir ton blog et je le trouve très sympa ! J'ai lu les deux premiers chapitre de ton histoire et je la trouve géniale ! Est-ce que c'est ton histoire que tu racontes ou tu t'inspires de ta vie ?
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  17. Salut ! Je connais une maison d'éditions qui te propose de construire un livre sur-mesure à partir du récit de ta vie. Si ça t'intéresse, va voir leur site : http://porteplume.fr/les-biographies/

    RépondreSupprimer
  18. Waouh ! je fonce voir ton histoire, tu m'as trop donné envie.
    J'ai trop hâte allez je fonce !!!
    Bisous !;)

    RépondreSupprimer
  19. Bravo Audrey, je suis impressionnée par ce que tu viens de nous livrer ! J'ai hâte de ye lire 🌹

    RépondreSupprimer