11 octobre 2016

Broadway Limited - Malika Ferdjoukh.

« Mais avec toi, tout est plus beau de toute façon. »

Auteur : Malika Ferdjoukh.
Éditions : L'école des loisirs.
Genre : Contemporain.
Année de sortie 2015.
Nombre de pages : 583.

Synopsis : « Normalement, Jocelyn n'aurait pas dû obtenir une chambre à la Pension Giboulée. Mrs Merle, la propriétaire, est formelle : cette respectable pension new-yorkaise n'accepte aucun garçon, même avec un joli nom français comme Jocelyn Brouillard. Pourtant, grâce à son talent de pianiste, grâce, aussi, à un petit mensonge et à un ingrédient miraculeux qu'il transporte sans le savoir dans sa malle, Jocelyn obtient l'autorisation de loger au sous-sol. Nous sommes en 1948, cela fait quelques heures à peine qu'il est à New York, il a le sentiment d'avoir débarqué dans une maison de fous. Et il doit garder la tête froide, car ici il n'y a que des filles. Elles sont danseuses, apprenties comédiennes, toutes manquent d'argent et passent leur temps à courir les auditions. Chic a mangé tellement de soupe Campbell's à la tomate pour une publicité que la couleur rouge suffit à lui donner la nausée. Dido, malgré son jeune âge, a des problèmes avec le FBI. Manhattan est en proie à l'inquiétude depuis qu'elle a cinq ans. Toutes ces jeunes filles ont un secret, que même leurs meilleures amies ignorent. Surtout Hadley, la plus mystérieuse de toutes, qui ne danse plus alors qu'elle a autrefois dansé avec Fred Astaire, et vend chaque soir des allumettes au Social Platinium. Hadley, pour qui tout a basculé, par une nuit de neige dans un train. Un train nommé Broadway Limited. Le livre le plus étourdissant de Malika Ferdjoukh. »

Mon avis :
Ce roman est nominé au prix La Voix des Blogueurs, je l'ai donc lu en tant que membre du jury. Je l'ai découvert grâce à ce prix, et j'en suis bien heureuse, parce que les romans avec un nombre de pages conséquent ont tendance à m'effrayer, je doute donc que je me serais tournée vers ce roman si je n'en avais pas été « obligée ». Et quelle erreur j'aurais fait en passant à côté !

Broadway Limited, c'est le nom d'un train. Un train qui a bouleversé la vie d'Hadley, une résidente de la Pension Giboulée. Mais là n'est pas le commencement de l'histoire. On entre dans ce roman avec Jocelyn, un français qui arrive en Amérique en 1948 avec de grands rêves, et qui se retrouve dans une pension pour filles interdite au sexe masculin, la seule pension qu'il ait réservé en arrivant sur le territoire américain (ça commence bien pour lui). C'est la Pension Giboulée, qui regorge de personnalités si diverses et si attachantes qu'il m'a été très difficile de refermer ce roman après l'avoir fini. Les personnages sont trop nombreux, je vous laisse le soin de les découvrir par vous-même, vous ne serez pas déçus, ils sont tous EXCEPTIONNELS.

Ce roman est rempli d'intrigues qui correspondent toutes à des personnages en particulier, voir qui vont finir par se lier sans que l'on s'en aperçoive. Jocelyn et son arrivée dans un pays qu'il n'a jamais connu, au lendemain de la seconde guerre mondiale, Hadley et le bouleversement du Broadway Limited, Page et sa douceur, Dido et ses problèmes avec le FBI, Manhattan et ses secrets… Tellement de mystères que nous mettons du temps à comprendre, à organiser dans notre esprit, mais qui finissent par nous obnubiler, on ne pense plus qu'à eux. Je me suis parfois sentie perdue parmi toutes ces jeunes femmes étourdissantes, pleines de vie qui ne cessent de sortir, de revenir, de rencontrer de nouvelles personnes. Mais cette sensation s'est révélée agréable, parce que Jocelyn le ressentait aussi. Lui et moi, on faisait partie intégrante de la Pension Giboulée.

J'ai découvert Malika Ferdjoukh à travers ce roman étonnant qui m'a surprise et m'a passionnée. L'auteur nous livre ici des personnages forts, recherchés, plein de mystères et de sensibilité. J'ai souffert avec eux, j'ai ri avec eux, et nos cœurs battaient à l'unisson. Un lien puissant m'a unie à ce livre et ce n'est pas fini, puisqu'un tome 2 est prévu, et je vais devoir lui sauter dessus à sa sortie, trop d'impatience, je ressens un énorme besoin de revivre des moments avec Jocelyn, avec les filles, en Amérique. Un voyage que je vous recommande, les paysages y sont uniques, vous ne trouverez ça dans aucun autre livre.

Certains romans entrent dans nos vies par hasard alors qu'on ne les aurait très certainement jamais lus. Broadway Limited fait partie de ces livres, et je suis bien heureuse du hasard qui l'a mis sur mon chemin, parce que maintenant que je l'ai lu, je me dis que j'aurais manqué quelque chose. J'aurais manqué cette petite étincelle qui brûle au cœur de la Pension Giboulée, ce bonheur qui m'a inondée à certains moments. Alors ne faîtes pas la même erreur que moi, foncez, ce sont 600 pages de pur plaisir, et il y a un tome 2 qui va très vite arriver, je suis folle d'impatience à l'idée de retrouver ces personnages auxquels je me suis tant attachée.

Un coup de cœur.

17 commentaires:

  1. Il a l'air génial et j'adore cette auteur !

    RépondreSupprimer
  2. Il est si merveilleux... Vivement, vivement le tome 2 !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais entendu de très bon avis sur ce roman et le tiens ne fait que les confirmer. J'ai très envie de me lancer dedans également et j'espère qu'il me plaira autant qu'à toi !

    RépondreSupprimer
  4. Waouh ! Je ne connaissais pas du tout mais il à l'air vraiment génial !

    RépondreSupprimer
  5. Je n'en avais jamais entendu parler, mais tu l'as tellement bien vendu qu'il a rejoint ma wish-list. Superbe chronique, comme d'habitude !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour ! Un petit mot ici pour te dire que j'apprécie vraiment tes vidéo, et que maintenant que je m'intéresse (enfin !) à la littérature de jeunesse, elles sont une mine d'inspiration :). J'ai aussi écouté avec attention ta vidéo sur les partenariats et je me suis lancée. A voir ! En tout cas j'espère que tu passeras faire un tour chez moi, pour avoir ton avis sur les livres que je lis en ce moment : ceux du défi Babelio Ado+. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  7. Salut, après avoir vu ta vidéo ou tu parles de ce livre, je suis allée voir le livre plus en détail sur internet. Demain je vais l'acheter ! Il a l'air vraiment bien.. Sinon super vidéos, tu nous fais découvrir des livres supers. Tu as toujours le sourire, continue comme ça !❤��

    RépondreSupprimer
  8. Bon ben je crois que je suis obligée de le noter :p

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais pas du tout ce livre, mais ton article m'a vraiment donné envie de le lire! ♥

    RépondreSupprimer
  10. Même si mon avis est un peu plus nuancé que le tien, je te remercie pour ce livre que j'ai découvert grâce à toi :)

    RépondreSupprimer
  11. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre auparavant, il à l'air super ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  12. Je suis désoler si mon commentaire n'a rien a voir avec l'article. Mais ton blog est superbe.

    RépondreSupprimer
  13. j'ai de plus en plus envie de le lire celui la

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ce que tu fais, continue

    RépondreSupprimer
  15. Ce n'est pas du tout mon genre littéraire mais puisque tu dis que c'est un coup de coeur, je vais essayé de le lire. J'aimerais peut-être, qui sais ?

    RépondreSupprimer