7 juillet 2016

Quand la nuit devient jour - Sophie Jomain.

« Être libre de mourir comme on le souhaite, c’est aussi être libre de vivre comme on l’entend. »

Auteur : Sophie Jomain.
Éditions : Pygmalion.
Genre : Contemporain.
Année de sortie 2016.
Nombre de pages : 238.

Synopsis : « On m’a demandé un jour de définir ma douleur. Je sais dire ce que je ressens lorsque je m’enfonce une épine dans le pied, décrire l’échauffement d’une brûlure, parler des nœuds dans mon estomac quand j’ai trop mangé, de l’élancement lancinant d’une carie, mais je suis incapable d’expliquer ce qui me ronge de l’intérieur et qui me fait mal au-delà de toute souffrance que je connais déjà. La dépression. Ma faiblesse. Le combat que je mène contre moi-même est sans fin, et personne n’est en mesure de m’aider. Dieu, la science, la médecine, même l’amour des miens a échoué. Ils m’ont perdue. Sans doute depuis le début. J’ai vingt-neuf ans, je m’appelle Camille, je suis franco-belge, et je vais mourir dans trois mois. Le 6 avril 2016. Par euthanasie volontaire assistée. »

Mon avis :
Je ne connaissais Sophie Jomain que de nom, et lorsque que j'ai découvert ce roman, je me suis dit qu'il fallait que je le lise, pour connaître sa plume mais surtout pour lire cette histoire qui me semblait si dure et si complexe. Je me suis lancée dans ce livre et je remercie les éditions Pygmalion pour cet envoi si bouleversant.

Camille n'a pas encore trente ans, mais elle sait déjà qu'elle ne veut pas fêter cet anniversaire là. Souffrant de dépression depuis son adolescence, elle ne supporte plus de vivre et décide de mettre fin à ses jours de manière légale, par euthanasie volontaire assistée. Un sujet très difficile, très fort, avec un personnage qui nous trouble et nous intrigue. Comment peut-on vouloir mourir lorsque l'on a de nombreuses années devant soi ? Lorsque l'espoir peut revenir ? Ce sont quelques questions parmi toutes celles que je me posais à propos de ce personnage si fragile tout en étant déterminé comme jamais. J'ai beaucoup apprécié Camille, ce qui rendait la fin de ce livre d'autant plus redoutée, parce que je ne voulais pas la quitter. Ce livre est aussi rempli d'espoir que de désespoir, c'est étrange mais vrai, ça m'a perturbée, mais j'ai beaucoup aimé.

Nous suivons Camille dans les procédures administratives de sa décision, dans son internement à l'endroit où elle vivra ses trois derniers mois. On essaie de comprendre, d'apprendre, on assiste à des moments difficiles, mais aussi à de nouvelles rencontres qui font naître de l'espoir en nous. Au delà de la difficulté de son choix, il faut aussi imaginer la réaction de la famille, de l'entourage. Camille se bat pour réussir à franchir les obstacles qui se dressent face à elle. Étonnamment, j'ai trouvé cette histoire très belle. Je ne veux même pas vous dire pourquoi j'ai trouvé du beau dans toute cette tristesse, je veux simplement que vous lisiez ce livre, afin que vous compreniez pourquoi j'ai ressenti tout ça, pourquoi j'ai souri et j'ai pleuré aussi. Vous verrez, c'est dur, mais c'est aussi incroyablement beau et touchant. J'ai ressenti tant d'émotions différentes.

Je suis très heureuse d'avoir découvert la plume de Sophie Jomain à travers ce roman si complexe, si bouleversant. J'ai pu voir à quel point elle savait manier son stylo pour accrocher le lecteur à l'histoire et lui faire ressentir toutes les émotions de Camille. J'ai adoré son style, ses idées et sa manière de les mettre en place. Je n'hésiterai pas à lire un autre roman de cette auteur talentueuse.

J'ai refermé ce livre avec l'esprit retourné par tant d'émotions contradictoires. J'ai ressenti énormément de choses, j'ai découvert la très jolie plume de Sophie Jomain, j'ai pleuré et j'ai souri, j'ai cru en certaines choses, j'ai vu poindre le désespoir, j'ai fermé ce livre et j'ai réfléchi. J'ai trouvé cette histoire aussi bouleversante que sublime, alors j'espère que cela en sera de même pour vous.

Une lecture bouleversante.

22 commentaires:

  1. La citation que tu as choisi « Être libre de mourir comme on le souhaite, c’est aussi être libre de vivre comme on l’entend » me semble parfaite pour résumer "Quand la nuit devient jour". C'est officiel, tu as fini de me convaincre, il faut que je lise ce livre :) je sens qu'il va donner du grain à moudre à mon moulin à réflexions !

    RépondreSupprimer
  2. tu ma donné l'envie de lire ce livre qui parait fantastique

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre me tente beaucoup ! tu m'as convaincue de me le procurer ! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Avec ta chronique, cela confirme sincèrement mon envie de lire le roman :)

    RépondreSupprimer
  5. Je veux découvrir la plume de Sophie Jomain depuis un moment aussi ! Et ce livre là me tente particulièrement ! Ton avis ne fait que croître mon envie de me plonger dans les écrits de cette auteure :)

    RépondreSupprimer
  6. La citation donne la chaire de poule, je n'ose imaginer l'état dans lequel je serai lorsque je lirai ce roman !! Hop, je me le note pour pouvoir le lire vite !!

    RépondreSupprimer
  7. Connaissant Sophie Jomain par sa série les Étoiles de Nos Head ainsi que Felicity Atcock, je suis très étonnée par ce livre elle change totalement de répertoire et j'avoue que j'ai bien envie de découvrir ce nouveau thème grâce a ta chronique.

    RépondreSupprimer
  8. Connaissant Sophie Jomain par sa série les Étoiles de Nos Head ainsi que Felicity Atcock, je suis très étonnée par ce livre elle change totalement de répertoire et j'avoue que j'ai bien envie de découvrir ce nouveau thème grâce a ta chronique.

    RépondreSupprimer
  9. Juste remplacer auteur par autrice sinon très belle chronique ;)

    RépondreSupprimer
  10. Après 5 ans de relation avec mon petit ami, il a soudainement changé et a cessé de me contacter régulièrement. Il proposait des excuses pour ne pas me voir tout le temps. Il a cessé de répondre à mes appels et à mes sms et il a cessé de me voir régulièrement. J'ai ensuite commencé à le rencontrer avec différentes amies de filles, mais à chaque fois, il disait qu'il m'aimait et qu'il avait besoin de temps pour réfléchir à notre relation. Mais après que j’ai contacté (padmanlovespell@yahoo.com), Dr.Padman du temple des sorts jeté un sortilège d’amour et après un jour, mon petit ami a commencé à me contacter régulièrement et nous avons emménagé ensemble au bout de quelques mois et il était plus ouvert à moi. qu’avant et il a commencé à passer plus de temps avec moi que ses amis. Nous nous sommes finalement mariés et nous sommes maintenant mariés avec bonheur depuis 2 ans avec un fils. Depuis que le Dr. Padman de padmanlovespell@yahoo.com m'a aidé, mon partenaire est très stable, fidèle et plus proche de moi qu'auparavant

    RépondreSupprimer
  11. Je suis ici pour témoigner de la façon dont ce puissant lanceur de sorts appelé Dr Padman m'a aidé à réparer ma relation. J'ai eu le cœur brisé quand mon amant m'a dit qu'il n'était plus intéressé à m'épouser parce qu'une autre dame avait utilisé une magie noire sur lui. J'ai pleuré et sangloté tous les jours, jusqu'à ce que ça devienne si grave que j'ai contacté Internet pour obtenir de l'aide, c'est alors que j'ai lu une critique sur l'excellent travail du Dr Padman, puis je l'ai contacté pour obtenir de l'aide pour retrouver mon amour et ma vie. , il m'a aidé à lancer un puissant sortilège d'amour et à ma plus grande surprise après 24 heures à faire le sortilège d'amour, mon amant est revenu sur ses genoux en me suppliant de lui pardonner.Nous sommes maintenant mariés heureux et tous nos remerciements vont au Dr Padman Wonders pour son aide me sauver ma relation, vous pouvez contacter le Dr padman par e-mail padmanlovespell@yahoo.com ou info@padmanspell.com Site Web: https://padmanspell.com/index-3.html ou WhatsApp +19492293867

    RépondreSupprimer
  12. J'étais dans la douleur quand mon copain m'a quitté, je voulais qu'il revienne. On m'a lu des témoignages sur un sortilège d'amour appelé Dr Ogala sur la façon dont il a aidé beaucoup de gens à ramener leurs ex-amoureux dans les 48 heures. Sincèrement, je me demandais si c'était réel et si cet homme pouvait vraiment m'aider à ramener mon amant que j'aime tant. J'ai décidé de le contacter parce que j'aime tellement mon petit ami et que nous sommes séparés depuis quelques mois, il m'a tellement manqué. J'ai essayé tous les autres moyens pour le récupérer mais je n'ai pas pu. J'ai contacté le Dr Ogala et il m'a dit que mon ex reviendrait vers moi dans les 48 prochaines heures. Le Drogala l'a libéré pour savoir à quel point je l'aimais et le voulais. Et a ouvert les yeux pour imaginer tout ce que nous avons partagé ensemble. Mon ex est de retour vers moi. Alors que j'écris ce témoignage avec joie dans mon cœur en ce moment. Je suis l'Homme le plus heureux du monde, mon petit ami et moi vivons une vie heureuse et notre amour est maintenant plus fort qu'il ne l'était avant même qu'il ne parte et rompe avec moi. Tous mes remerciements vont au Dr Ogala pour le travail excessif qu'il a fait pour moi en m'aidant à retrouver mon ex petit ami. Je voudrais déposer l'adresse e-mail du Dr Ogala ici et j'espère que vous verrez ce témoignage et que vous le contacterez si vous avez un amant que vous voulez vraiment revenir.
    COURRIEL: drogalad02@gmail.com OU
    APPEL / WHATSAPP: +2347049668119 .. MERCI ...

    RépondreSupprimer
  13. MON MARI EST DE RETOUR AVEC LA GRANDE AIDE DU Dr Padman LOVE SPELL

    Je suis tellement excitée que mon mariage brisé ait été restauré, mon ex-mari est de retour après qu'il m'a quitté et nos 2 enfants pour une autre femme. J'étais si heureux de rencontrer le Dr Padman Blogs padmanlovespell@yahoo.com comment il aide de nombreuses personnes à ramener leur amant, alors je le contacte pour m'aider aussi. c'est ainsi que le Dr Padman m'a aidé à ramener mon mari. Un grand merci à vous Dr Padman car je n'aurais jamais pensé que mon ex mari me reviendrait si rapidement avec votre sort. si vous êtes ici et que vous avez besoin de récupérer votre ex amant ou que votre mari déménage chez une autre femme, ne pleurez plus, contactez ce puissant lanceur de sorts maintenant. Voici son contact :
    Envoyez-lui un courriel à : padmanlovespell@yahoo.com

    Vous pouvez également WhatsApp +19492293867

    RépondreSupprimer
  14. La vie peut être amusante parfois, une minute est belle et la minute suivante est complètement différente. Mon mari et moi avons vécu une très belle vie avant le chaos inattendu, une vie sans défauts ni méfiance, jusqu'à ce que nous n'ayons aucun problème avec le soutien de nos enfants, il a cessé de payer et a trouvé une aventure à l'extérieur en flirtant avec son domicile conjugal tant convoité. tout ce que j'ai souffert. et pour quoi je travaillais sur un plaisir inutile, je sentais ce vide en moi, je n'avais aucune idée de comment m'aider à m'unir à lui car il ne rentrait pas chez lui, sortait tard, buvait, fumait, faisait toutes sortes de choses qu'il n'avait jamais fait. Mais grâce à l'homme qui a apporté de la joie et de la stabilité à ma maison, le Dr Egwali, un homme de bonnes œuvres, est si réel et accommodant car j'ai essayé et j'ai eu confiance. Parlez-lui de ce qui vous dérange et vous serez heureux de l'avoir fait. WhatsApp ou Viber +2348122948392 ou par email dregwalispellbinder@gmail.com

    RépondreSupprimer
  15. Mon mari m'a quitté pour une femme plus jeune et j'ai été dévastée. C'était comme si elle l'avait sous un mauvais sort, Saul s'est retourné contre moi pendant la nuit sans aucun avertissement. C'est arrivé l'année dernière, j'étais désespérée alors j'ai utilisé tous les sites de lancement de sorts que j'ai pu trouver sans aucun résultat. Un ami m'a envoyé chez le Dr Adeleke et je l'ai contacté. Il a commencé à travailler avec moi en juin. Grâce à tout son merveilleux travail, mon homme et moi sommes de nouveau ensemble. Je suis tellement heureuse et privilégiée d'avoir une personne aussi formidable comme vous à mes côtés. Merci! Contactez aoba5019@gmail.com et sur whatsapp : +27740386124

    RépondreSupprimer
  16. Mon mari et moi sommes mariés depuis environ huit ans maintenant. Nous étions mariés avec deux enfants, un garçon et une fille. il y a cinq mois, j'ai commencé à remarquer un comportement étrange de sa part et quelques semaines plus tard, j'ai découvert que mon mari voyait quelqu'un. Il a commencé à rentrer tard du travail, il ne se soucie plus guère de moi ou des enfants. Parfois, il sort et ne rentre même pas à la maison pendant environ trois à six jours. J'ai fait tout ce que j'ai pu pour rectifier ce problème mais en vain. Je suis devenu très inquiet et j'avais besoin d'aide. Un jour, alors que je naviguais sur Internet, je suis tombé sur un site Web qui suggérait que DR WALE pouvait aider à résoudre les problèmes conjugaux, à rétablir les relations brisées, etc. Donc, j'ai senti que je devais le contacter après l'avoir contacté, je lui ai dit les problèmes auxquels je faisais face dans mon mariage, il m'a dit qu'il lancerait un sort pour moi. ce qu'il a bien fait pour moi. Quelques semaines plus tard, mon mari est venu me voir et s'est excusé pour les torts qu'il avait commis et a promis de ne plus jamais recommencer. Depuis, tout est revenu à la normale. Ma famille et moi vivons à nouveau heureux ensemble.. Tout cela grâce au DR WALE. Si vous avez besoin d'un lanceur de sorts capable de lancer un sort qui fonctionne vraiment, je vous suggère de le contacter. Il ne vous décevra pas. C'est son WhatsApp/Viber : +2347054019402 ou E-mail : drwalespellhome@gmail.com

    RépondreSupprimer

  17. Je joue des billets Powerball depuis 6 ans maintenant depuis que j'ai 30 ans. J'ai acheté mon premier billet le jour de mon 30e anniversaire. Je me sentais très chanceux ce jour-là parce que j'avais contacté le Dr Ilekhojie pour m'aider avec les numéros gagnants du Powerball. J'ai vraiment eu l'impression d'avoir regardé la caméra en voulant lui faire un clin d'œil. Je n'en ai fait qu'une infime partie et je lui ai fait confiance. Il m'a donné les numéros après que j'ai joué quelques autres billets pour 20 $. J'ai vérifié mon billet après la mise en ligne des gains et j'ai vu que les chiffres étaient corrects, y compris le jeu de puissance. J'ai crié pendant environ 10 minutes parce que c'était comme un rêve. J'avais gagné beaucoup d'argent. Vous pouvez vérifier mon témoignage gagnant avec les responsables de la loterie juste avec ma recherche de nom. Merci Dr Ilekhojie. Eh bien, son e-mail est gethelp05@gmail.com et vous pouvez également l'appeler ou l'app Whats-app au +2348147400259

    RépondreSupprimer
  18. CASTER DE SORT PROFESSIONNEL QUI PEUT VOUS AIDER AVEC UN SORT D'AMOUR POUR RETROUVER VOTRE EX AMANT D'URGENCE APRÈS UNE RUPTURE/DIVORCE MÊME SI VOTRE SITUATION SEMBLE DÉSESPÉRABLE ! CONTACT : DR WALE SUR WHATSAPP/VIBER : +2347054019402 EST CERTAINEMENT LE MEILLEUR LANCEUR DE SORT EN LIGNE ET SON RÉSULTAT EST 100 % GARANTI.
    Après six ans de mariage avec mon mari, mon mari a commencé à sortir avec d'autres filles et à me montrer un amour froid, à plusieurs reprises il a menacé de divorcer avec moi si j'ose l'interroger sur sa liaison avec d'autres filles, j'étais totalement dévastée et confus jusqu'à ce qu'un vieil ami à moi me parle d'un lanceur de sorts sur Internet DR WALE qui aide les gens avec leur relation et leur problème de mariage par les pouvoirs des sorts d'amour, quand j'ai contacté DR WALE, il m'a dit tout ce que je devais faire et je suivi toutes les instructions qu'il m'avait données et j'ai fait tout ce qu'il m'a demandé de faire. après quelques semaines, tout a commencé à tourner pour mon bien maintenant, il a cessé de sortir avec des filles et il est avec moi pour de bon et pour de vrai. Contactez DR WALE grand lanceur de sorts pour votre problème de relation ou de mariage.
    Voici son contact..
    WhatsApp/Viber : +2347054019402 ou
    drwalespellhome@gmail.com

    RépondreSupprimer
  19. SERVICES RENDUS PAR DR WALE
    (1) Si vous voulez que votre ex revienne.
    (2) Pour guérir le VIH/SIDA ou une maladie connexe
    (3) Vous souhaitez être promu dans votre bureau.
    (4) Vous voulez que les femmes/hommes courent après vous.
    (5) Si vous voulez un enfant.
    (6) Êtes-vous un entrepreneur et vous voulez gagner un contrat
    (7) Vous voulez lier votre mari/femme pour être
    vôtre pour toujours.
    (8) Si vous avez besoin d'aide spirituellement.
    (9) Avez-vous été victime d'une arnaque et souhaitez-vous récupérer l'argent perdu?
    (10) Arrêter le divorce
    (11) Rituel d'invocation de l'argent
    (12) Pour vérifier si votre amant en ligne est réel
    (13) Pour vérifier si votre prêt en ligne est réel
    (14) Être très brillant
    (15) Si vous cherchez un bon travail
    (16) Si vous êtes vieux et que vous voulez avoir l'air jeune
    (17) Si vous voulez être à l'abri des menaces de mort
    Et beaucoup plus..
    Contactez DR WALE sur son WhatsApp/Viber : +2347054019402 OU Email : drwalespellhome@gmail.com

    RépondreSupprimer
  20. Je me sens à nouveau tellement béni dans mon mariage après que le Dr Ige Ajayi a ramené mon mari qui s'est séparé de moi pendant 3 bons mois. Suis Jessica Butler par nom des États-Unis. Même si j'ai des bouches sur tout le corps, il ne suffira pas de remercier le Dr Ige Ajayi pour son aide dans ma vie. Mon mari s'est séparé de moi pendant 3 mois et a souffert et agonisé sans lui. Donc, j'ai cherché de l'aide partout, mais rien n'a fonctionné jusqu'à ce que je parle du Dr Ige Ajayi que j'ai contacté en ligne. Je lui ai expliqué ma situation et il m'a promis que mon mari me recontacterait dans les 24 à 48 heures tant que mon cœur bat encore pour lui. Je croyais en lui et il m'a préparé un sort et mon mari m'a appelé exactement quand le Dr Ige Ajayi l'a dit. Il a plaidé et a dit qu'il avait besoin de moi et maintenant nous vivons à nouveau heureux depuis 9 mois. Tous ceux qui lisent mon article et qui ont besoin d'aide doivent le contacter... Courriel : drigeajayi@gmail.com/WhatsApp +2348130035939.

    RépondreSupprimer
  21. C'est un privilège de partager ce témoignage miraculeux au monde. Mon mari a divorcé il y a quinze mois et j'ai été remplie de remords car je ne savais pas quoi faire pour régler les problèmes avec mon mari. J'ai cherché de l'aide sur Internet pour savoir comment obtenir de l'aide dans mon mariage et j'ai découvert d'excellents témoignages sur le DR WALE qui a été progressiste avec ses sorts. Je l'ai contacté et voici, le DR WALE m'a dit qu'il me préparerait un sort qui ramènerait mon mari. J'étais sceptique mais je n'avais pas d'autre choix que de travailler avec lui. Après avoir travaillé avec le DR WALE, quelques jours plus tard, mon mari m'a appelé pour me dire qu'il revenait à la maison et depuis ce jour jusqu'à ce moment, nous vivons en paix. Il est de retour maintenant avec tant d'amour et de bienveillance. aujourd'hui, je suis heureux de vous faire savoir à tous que ce lanceur de sorts a le pouvoir de ramener les amoureux et le plus surprenant est que notre amour est très fort maintenant, chaque jour est bonheur et joie. et il n'y a rien de tel que d'être avec l'homme que l'on aime. Je recommanderai fortement DR WALE à toute personne ayant besoin d'aide. Si vous rencontrez un problème, contactez DR WALE, je vous garantis à 100% qu'il vous aidera !!. Son WhatsApp/Viber/Telegram : +2347054019402 ou Email : drwalespellhome@gmail.com

    RépondreSupprimer
  22. Il y a 4 ans, on m'a diagnostiqué un fibrome et une endométriose compliquée. Mon problème de santé était déchirant car il provoquait des crampes menstruelles, des ballonnements avant les règles, une pression abdominale basse entraînant des règles abondantes. Mon médecin m'a soumis différents médicaments pour me soigner. Malgré ma visite chez plusieurs médecins, ma santé ne s'améliorait pas car tout ce qu'ils pouvaient dire et suggérer était une intervention chirurgicale. Au bord d’abandonner, je suis allé sur Internet pour chercher au moins un traitement. Mais j'ai trouvé un remède à la place. Sur Internet, j'ai lu le témoignage d'une dame atteinte de fibrome. Elle a partagé l'adresse e-mail du Dr Ilekhojie qui lui a fourni des herbes et des produits nettoyants. Pour faire court, je prends ces herbes depuis 3 semaines maintenant et heureusement, tout semblait aller bien après les avoir prises. J’aimerais pouvoir dire que c’est fini car je n’ai eu aucun symptôme depuis.
    Ne vous exposez pas à plus de danger, utilisez un remède à base de plantes spécifiquement du Dr Ilekhojie. Si vous êtes intéressé, contactez-le via Email gethelp05@gmail.com et Telegram ou Whatsapp +2348147400259

    RépondreSupprimer