13 juillet 2016

Mauv@ise connexion - Jo Witek.

« La poésie m'offrait une ultime croyance en la beauté du monde. »

Auteur : Jo Witek.
Éditions : Talents Hauts (collection Ego).
Genre : Jeunesse.
Année de sortie 2012.
Nombre de pages : 95.

Synopsis : « Je me suis inscrite sur un nouveau tchat. J'ai tapé Marilou. Je trouvais que ce pseudo correspondait bien à la fille que j'avais envie d'être. Plus sexy, plus délurée, plus effrontée aussi. Marilou, une autre moi-même. Une fille qui l'a tout de suite attiré. - Bonjour, Marilou. C'est joli comme prénom. T'as quel âge ? J'ai menti : Seize. Et toi ? - Vingt. Mentait-il lui aussi ? Je ne me suis pas vraiment posé la question, trop heureuse de partager ma tristesse nocturne avec un garçon. J'ai poursuivi. - Je viens de me disputer avec ma mère. Elle refuse que je fasse des photos de mode. - Elle doit être jalouse de ta beauté. - Merci. Je crois que tu as raison. - Je sais de quoi je parle, je suis photographe de mode. - C'est vrai ? - Oui, pour des défilés à Paris et des shooting magazines. On peut la voir quelque part ta jolie frimousse, Marilou ? Voilà. Ça a commencé comme ça. »
Mon avis :
Jo Witek était présente à la Comédie du livre 2016, l'occasion pour moi de la rencontrer et d'acheter un de ses livres afin de découvrir sa plume. J'ai choisi un roman de la collection Ego parce qu'ils sont courts mais très puissants. Et ça n'a pas loupé.

C'est un roman choc, comme chaque titre de la collection Ego qui défend de nombreuses causes avec des auteurs talentueux. Ici, nous suivons Julie, une jeune fille de 14 ans qui s'inscrit sur un tchat et crée un double d'elle-même, Marilou, 16 ans, adolescente plus sexy, plus confiante, plus entreprenante. Julie s'enfonce de plus en plus dans les mensonges, dans le danger. Et c'est ce dont parle l'auteur, les dangers d'internet. On s'attache beaucoup à Julie, à ses rêves d'enfance, à son désir de vivre une belle histoire d'amour, à son espoir et à sa naïveté. Parce que ça n'arrive pas qu'aux autres, et que ça n'arrive pas qu'aux personnes différentes, moins aimées, moins choyées par leurs parents. Ça peut arriver à tout le monde. C'est un filet dont les mailles se referment petit à petit sur la proie, au point que cette dernière ne comprend plus quelle est la limite entre le coupable et la victime. Une confusion qu'il faut effacer, écraser, enlever des esprits. On suit cette descente aux enfers qui nous fascine autant qu'elle nous répugne. J'ai été secouée par cette petite lecture qui a su me faire éprouver de grandes choses en un léger nombre de pages. Énervée, choquée, révoltée, émue, mes yeux se sont remplis de larmes, mon cœur accélérait. C'est un roman au style très simple mais si prenant et à l'histoire si juste que je le recommande à tout le monde, il est à mes yeux à mettre entre les mains des plus jeunes pour prévenir, avertir, afin d'éviter de devoir guérir par la suite.

Une chronique courte, tout comme ce roman choc. Un message si fort passé par l'auteur qui se bat pour que ce genre de situation n'existe plus. J'ai été fascinée par cette histoire bouleversante. Mes yeux étaient humides, mon cœur battait la chamade, et je remerciais sans cesse l'auteur à l'intérieur de moi, pour véhiculer des valeurs très importantes, de l'humanité. Merci Jo Witek pour cette lecture qui est à mettre entre les mains de tout le monde, et surtout des plus jeunes, très exposés sur internet à notre époque.

Un roman fort, choc.

13 commentaires:

  1. ton avis me donne envie de le lire ! et le synopsie ma de suite interpellé ! aller op wish list ^^

    RépondreSupprimer
  2. On m'a dit beaucoup de bien des romans de Jo Witek en général, ta chronique me donne du coup encore plus envie de me pencher sur ses œuvres.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime les romans courts et qui laisse un message profond, ta chronique montre que ce roman a ce don, à la wish list!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai déjà eu envie de le lire quand tu nous l'as montré dans ta PAL d'été et je me le suis procuré parce qu'il me faisait déjà envie, et maintenant, ta chronique me donne encore plus envie de me lancer !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas encore ce livre mais tu me donnes vraiment envie de le découvrir Audrey !

    RépondreSupprimer
  6. J'avais beaucoup aimé ce petit livre :)

    RépondreSupprimer
  7. Il faut vraiment que je le lise et surtout que je l'offre à ma cousine qui un jour a joué au même petit jeu sur internet sans y voir le danger... Un mec de 25 ans (elle en avait 12 à l'époque) l'a de suite abordé sur un site et voulait la rencontrer pour l'aider dans une future carrière de modèle... Le mec a vite regretté de se frotter à ma cousine et surtout à moi ^^

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup Jo Witek, mais je ne connaissais pas celui-là. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  9. ça doit être un roman très intéressant à lire.

    RépondreSupprimer
  10. Je n'en n'avais jamais entendu parler et ce résumé semble très intéressant. Effectivement, rien qu'à le lire, on comprend que ça sera un roman fort ! Je viens de l'ajouter à ma WishList.

    Merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. Le livre me tantais déja beaucoup mais là tu m'as convaincu

    RépondreSupprimer
  13. C'est vraiment un super livre pour nous avertir de ce qui a sur internet et l'histoire a l'air juste ouf, dommage qu'ils y'a que 95 pages. ☺

    RépondreSupprimer