1 juillet 2016

Le ciel est partout - Jandy Nelson.

« Sur les photos de nous,
elle regarde toujours vers l'objectif
et moi, vers elle. »

Auteur : Jandy Nelson.
Éditions : Gallimard, collection Pôle-Fiction.
Genre : Jeunesse.
Année de sortie 2010.
Nombre de pages : 413.

Synopsis :
« « Je suis censée pleurer la mort de ma sœur, pas tomber amoureuse… »
Comment Lennie peut-elle continuer à vivre après une telle tragédie ?
A-t-elle encore le droit de plaire et de désirer ?
D'être heureuse, de rire ? Parfois, il faut tout perdre pour se trouver... »


Mon avis :
Je ne connaissais pas la plume de Jandy Nelson avant de découvrir ce roman, qu'une amie me conseille depuis des années : il s'agit de son livre préféré de tous les temps, et ma curiosité m'a poussée à vouloir comprendre pourquoi. Je me suis envolée vers ce ciel si bleu, et j'ai compris, dès le début, que ce roman allait me plaire, me donner le sentiment d'être sur un nuage.

Lennie n'est plus que la moitié d'elle-même : sa sœur Bailey est décédée quelques semaines plus tôt. Alors que tout lui semble désespéré, elle commence à éprouver des émotions qui lui donnent envie de recommencer à vivre. Ces dernières font naître en elle un affreux sentiment de culpabilité : comment peut-elle désirer profiter de la vie alors que sa sœur n'en a plus le droit ? L'auteur fait de Lennie un personnage d'une justesse incroyable. Elle représente tout ce qu'est un adolescent pendant cette période si complexe, avec la confusion des émotions et leur contradiction. C'est une jeune fille attachante, courageuse, qui a besoin de temps pour mettre des mots sur ce qu'elle ressent et qui adore écrire des poèmes.

Lennie ne se remet pas vraiment de cette tragédie, mais tout lui tombe soudainement dessus, l'amour qui entraîne la peur, la confusion, parfois même la honte. Les poèmes que l'adolescente écrit pour faire sortir ses émotions touchent le lecteur en plein cœur et décrivent si bien le deuil, l'amour, le lien de deux sœurs, la solitude, la perte. Chacun d'entre eux nous permet de découvrir Lennie un peu plus, de tenter de la comprendre. Elle a peur de tomber amoureuse, mais elle se dit aussi qu'elle ne peut pas se priver, et que ce n'est pas ce que sa sœur aurait voulu. Ce livre fait passer du sourire aux larmes, et des pleurs aux sourires. Le deuil est abordé avec une très grande justesse, ce qui émeut tout au long du récit, il laisse aussi place à des émotions plus joyeuses, à l'amour, l'amitié, la famille, les passions. J'ai été envoûtée par ce tourbillon de sentiments si profonds, je suis tombée amoureuse des personnages de Jandy Nelson car elle fait d'eux des hommes et des femmes, tout simplement, des personnes qui font des erreurs, qui ne sont pas parfaites, qui se trompent, recommencent, qui apprennent et qui évoluent. Quel bonheur d'évoluer à leurs côtés.

S'il y a bien une chose dont il faut parler lorsqu'on souhaite vous conseiller ce livre, c'est de la merveilleuse plume de l'auteur. On est avec Lennie, on est près d'elle, on ressent comme elle. Nos émotions font des montagnes russes, tout cela grâce à la poésie de Jandy Nelson aussi présente dans le récit que dans les poèmes de Lennie qui sont écrits entre chaque chapitre. Ces poèmes sont à mes yeux ce qui fait la perfection de ce roman. Ils étaient beaux, si beaux que je pourrais les relire sans cesse, les écrire en moi afin de les connaître par cœur, et y repenser quand je sens qu'ils peuvent m'aider. Oui, c'est un roman adolescent, mais il aborde ce que tout le monde peut vivre un jour, et ça, c'était fait avec un immense talent.

Je ressors de cette lecture éblouie par l'immensité du ciel, par la magie de ce livre, par la justesse des personnages, par la beauté des mots. Je ressors de cette lecture en étant changée, émerveillée, aidée. Ce livre et ses poèmes font un bien immense, tout en devient passionnant. Je n'ai rien à dire de plus si ce n'est : lisez ce roman. Vraiment. Jandy Nelson est une auteur à découvrir.

Un coup de cœur.

10 commentaires:

  1. J'avais eu beaucoup de mal avec Le Soleil est pour toi, et j'étais donc un peu réticente à me lancer dans celui-ci... Mais ton avis me fait reconsidérer la question !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu ce livre l'année passé ( pendant l'été) et, après avoir lus " love letter to the dead" j'avais peur de tomber dans le même genre de livre. Mais en fait, il est juste génial !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais adoré <3 j'ai très envie de lire le soleil est pour toi, maintenant !

    RépondreSupprimer
  4. Il est un de mes premiers coups de coeur, du temps où je n'avais pas encore mon blog, et où j'empruntais mes livres à la bibliothèque municipale.
    D'ailleurs ta vidéo Pal d'été m'avait donné envie de l'avoir sur mes étagères coup de coeur : je me le suis commandé, il attend juste que je le relise maintenant :D
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai lu l'été derniers et j'ai vraiment adoré !
    Du coup, je me suis achetée Le Soleil est Pour toi, qui est totalement différent, mais que j'aime beaucoup aussi.

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre m'avait un peu déçue parce que j'avais lu Le soleil est pour toi juste avant, et cela avait été un coup de coeur magistral. Comme tu as aimé Le ciel est partout, je pense que tu adoreras Le soleil est pour toi, c'est une pure merveille. ♥

    RépondreSupprimer
  7. J'aimerais beaucoup découvrir les livres de Jandy Nelson, et je dois dire que ta chronique n'arrange pas vraiment les choses... Tu donnes très envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  8. Ce livre est actuellement ma lecture en cours est je peux dire que au plus j'avance dans les pages au plus mes émotions sont la c'est grâce à toi que je découvre ce merveilleux roman et je peux dire que c'est bien plus qu'un énorme coup de cœur

    RépondreSupprimer
  9. Ce livre est mon préféré au monde ! J'ai dû le lire 6 fois et demi et je pense le relire encore des centaines de fois !
    Il est splendide, magique, époustouflant ! Je déplore sincèrement le fait que Jandy Nelson soit si méconnue alors que son talent a transcendé ma vie entière !
    Ce livre est merveilleux et empli de poésie et de douceur ! Il est époustouflant parce qu'au fil des pages Lenny s'émancipe et réapprend à vivre malgré cette douleur qui lui déchire le coeur
    Une lecture d'une étonnante beauté qui m'a bouleversée et qui me bouleversera encore dans des années !
    Je le conseille à toutes les lectrices en quête de romans pour changer leur vie...

    RépondreSupprimer