4 juillet 2016

La théorie du grand tout - J.J. Johnson.

« J'ai chialé pendant des heures le jour où Jamie est morte, et à ses funérailles aussi, et un nombre incalculable de fois depuis, mais c'est comme essayer de vider l'océan avec des seaux d'eau : t'as beau écoper, ça reste la mer à perte de vue. »

Auteur : J.J. Johnson.
Éditions : Alice, collection Tertio.
Genre : Jeunesse.
Année de sortie 2016.
Nombre de pages : 464.

Synopsis : « Ce n’est pas parce que tout le monde pense que tu devrais tourner la page que tu es prêt à le faire. Sarah, 15 ans, a perdu sa meilleure amie dans un terrible accident et n’arrive pas à s’en remettre. Son arme : le cynisme. Plus rien n’a d’importance. Jusqu’à cette drôle de rencontre… »


Mon avis :
C'est le résumé très vague de ce roman, sa sublime couverture ainsi que son fabuleux titre qui m'ont donné envie de découvrir ce roman adolescent. Le sujet est fort, difficile, et j'avais très envie de savoir comment l'auteur amènerait son personnage à aller mieux après le terrible événement qu'il venait de vivre. Merci aux éditions Alice pour ce roman.

Sarah a 15 ans et ce qu'on retient d'elle dès la première rencontre, c'est qu'elle fait preuve de cynisme en permanence. Vu d'extérieur, c'est un véritable défaut, mais lorsqu'on apprend à la connaître, on sait que tout cela vient de la mort de Jamie, sa meilleure amie, qui a perdu la vie devant ses yeux. Jamie est un personnage que nous aurions adoré connaître, Sarah ne cesse de nous le sous-entendre, mais nous nous n'avons qu'elle, et personnellement je l'ai trouvée très attachante. Son caractère et sa manière de parler ainsi que ses pensées m'ont rappelé mes années d'adolescence, avec toutes les questions qui tournent autour de cette période. C'était une héroïne vraie, sensible, touchante et pénible aussi parfois, mais c'est ce qui la rendait si unique. La drôle de rencontre qu'elle va faire pourrait bien changer sa vie…

Dès les premières pages, une grande intrigue s'annonce : comment est décédée Jamie ? On comprend que cette question traumatise Sarah qui a assisté à la scène, mais notre curiosité nous pousse à attendre impatiemment le moment où elle nous le racontera. Et au-delà de cet événement traumatisant, Sarah a aussi des problèmes plus habituels propres à l'adolescence, la distance avec son petit copain, ses notes, l'autorité de ses parents. Si on y ajoute son côté cynique, on comprend qu'elle a du mal avec le social. La rencontre qu'elle va faire risque de changer beaucoup de choses pour elle et pour son entourage. J'ai adoré tout ce suspens, tous ces petits éléments qui s'emboîtent les uns les autres pour ajouter du mystère à l'histoire, mais aussi des indices qui nous permettent d'y songer, d'avoir nos propres hypothèses. J'étais toujours très impatiente de retourner dans l'histoire pour retrouver Sarah et poursuivre vers les changements qui arrivent dans sa vie – et, bien évidemment, à chaque fois que je devais interrompre ma lecture, le suspens était à son maximum (bah oui, sinon ça serait pas rigolo).

La plume de l'auteur est propre au personnage de Sarah : simple, familière parfois mais cela fait qu'on s'y retrouve. Le cynisme de l'adolescente permet ce côté unique du style, j'ai rarement eu à faire à des personnages aussi caractériels, et ça m'a drôlement plu. Et la petite touche personnelle de l'auteur, ce sont ses petits schémas/graphiques avant chaque nouveau chapitre. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise, mais ils étaient vraiment amusants et justes, au fond. Ça rendait l'histoire encore plus agréable à retrouver à chaque plongeon au cœur du roman.

Je suis ravie de cette lecture touchante et émouvante dans laquelle je me suis facilement retrouvée grâce au style simple et familier de l'auteur. C'était un roman passionnant avec des intrigues intéressantes et bien menées pour une fin qui m'a surprise et mis le sourire aux lèvres. Je vous recommande vraiment cette histoire adolescente qui est profonde à certains moments et légères à d'autres, rendant le tout absolument fabuleux à lire.

Une excellente lecture.

5 commentaires:

  1. Ce livre me donne vraiment l'envie de le lire.
    Et un livre de plus dans ma wishlist ^^'

    RépondreSupprimer
  2. Tu arrives vraiment bien à vendre les livres que tu présentes ^^ celui-ci ne fait pas exception à la règle, tu m'as convaincu. Hop ! Wishlist !

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre a l'air très intéressant, surtout avec l'héroïne que tu nous as présenté !

    RépondreSupprimer
  4. Ta chronique me donne très envie de le lire... Et la couverture est très belle !
    Malheureusement je trouve que ce n'est pas un sujet très "original" (beaucoup d'autres livres l'ont traité et j'aurais peur d'être déçue).

    RépondreSupprimer
  5. Merci, mon amie ! Je suis heureux que vous avez aimé mon livre !

    RépondreSupprimer