5 juin 2016

Avant toi - Jojo Moyes.

« On n'est d'aucune utilité à quelqu'un qui ne veut pas être aidé. »


Auteur : Jojo Moyes.
Éditions : Milady.
Genre : Romance.
Année de sortie 2013.
Nombre de pages : 475.

Synopsis : « Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis. »

Mon avis :
Ce livre patiente dans ma bibliothèque depuis bien plus d'une année, et avec la sortie de l'adaptation cinématographique d'ici quelques semaines, je me suis décidée à me plonger dans cette romance qui m'intriguait tant son succès était grand. Et j'ai compris la grandeur de ce dernier.

Lou recherche désespérément un job, et lorsqu'elle se voit proposer un contrat pour s'occuper d'un handicapé, elle accepte, et rencontre Will. Un personnage odieux, froid. Mais comment être souriant quand on se sent déjà mort de l'intérieur ? Lou n'a que six mois pour redonner à Will l'envie de vivre, sinon, il mettra fin à ses jours. Ces deux personnages sont liés par quelque chose d'unique, de nouveau. Ce n'était pas léger ou simple comme dans les romances habituelles, non, j'ai ressenti une complicité si forte que les moments où elle était présente me touchaient plus que tout ce que je pouvais imaginer. Lou est maladroite, amusante, attachante, tandis que Will est arrogant, une attitude qui lui permet de cacher sa sensibilité et son côté (ABSOLUMENT TROP) craquant. Oui, j'avoue, Will, c'était le garçon trop parfait dans ce livre (et j'avoue que je suis horrible de dire ça car vivre dans un fauteuil est tout sauf parfait aux yeux de celui qui y est, mais là il était le book boyfriend par excellence).

Les premières pages ne me semblaient pas extraordinaires, j'ai appréhendé la suite. C'est comme si je voulais aimer ce livre tant il avait l'air génial, mais je n'y parvenais pas dès le début et ça m'agaçait. Puis c'est venu, passées les 100 premières pages, j'ai découvert quelque chose de si puissant et de si doux à la fois que je me suis laissée séduire par cette romance passionnante. Lou évolue, Will l'observe dans ses changements et d'autres personnages interviennent à côté pour aider ces deux-là à découvrir de nouvelles choses. On ne sombre jamais dans le cliché du romantisme, l'auteur ne choisit pas la facilité et c'est ce qui m'a immédiatement plu. Les émotions sont pures et sincères et je n'en ai été que d'autant plus touchée. Sans oublier que les enjeux de Lou sont énormes puisqu'il s'agit de la vie d'un homme qu'elle doit sauver, et que, bien évidemment, elle ne le fait plus seulement pour sauver son patient mais pour continuer à passer du temps avec cet homme pour qui elle ressent des sentiments particuliers. L'auteur réussit à envoûter le lecteur avec un style pourtant classique mais si addictif qu'il nous est totalement impossible de lâcher ce roman. Mon désir de rester près de Lou et Will était trop grand pour que je puisse laisser ce livre trop longtemps loin de moi. Il m'a accompagnée partout lors de mon séjour à Paris, et je lui en suis reconnaissante sauf pour une chose : lire quelque chose de si émouvant dans le métro = impossibilité de pleurer toutes les larmes de mon corps = frustration extrême = snif.

Le deuxième tome vient de sortir, mais personnellement le tome 1 se suffit à lui-même à mes yeux donc je veux rester sur ce sentiment de satisfaction que j'ai ressenti en le refermant, un sourire sur les lèvres.

Je vous conseille cette romance touchante pour les nombreuses émotions qu'elle m'a fait ressentir et pour ses personnages si justes, si particuliers et si profondément humains. Je ne m'attendais pas à apprécier autant cette histoire, j'en suis ravie et j'espère qu'à votre tour vous la lirez et vous serez surpris de l'aimer, de désirer y rester même quand la dernière page sera tournée. Maintenant, je n'ai plus qu'une hâte, être au 22 juin pour voir le film !

Une merveilleuse lecture.

23 commentaires:

  1. Ce roman a fait pas mal de bruit, puis avec l'adaptation qui arrive, c'est encore pire, mais je ne sais vraiment pas si ce roman peut me plaire, il ne m'attire pas plus que ça, même avec ta chronique qui devrait m'inciter à le lire, je suis toujours pas sûre qu'il puisse me plaire ^^ Peut-être un jour? ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je viens justement de l'acheter. Je ne savais pas qu'il y allait avoir une adaptation de ce livre, je suis super contente, déjà que j'ai super envie de le lire, j'en ai encore plus envie maintenant que tu le conseille et que je sais qu'il va y avoir un film ! J'adore voir les films quand j'ai lu les livres.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente que tu l'ai apprécié! J'ai peur du second tome et j'aurais préféré qu'il n'y en ai pas mais je sens que je vais tout de même craquer :( En tout cas, très jolie chronique :D

    RépondreSupprimer
  4. Un véritable coup de coeur pour ce roman ! J'ai hate de voir le film, je pense que je vais pleurer toutes les larmes de mon corps ! Je ne sais pas comment tu as réussi à retenir tes larmes. Pour le second tome, j'avoue je suis un peu sur la réserve, comme tu le dis le tome 1 se suffit à lui meme et d'un autre côté j'ai envie de retrouver Lou.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis totalement d'accord avec toi ! Ce livre est magnifique ! Et je ne lirais pas la suite puisque j'ai beaucoup trop peur d'être déçue ... J'ai hâte de voir le film en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  6. Je crois que je n'ai plus le choix.... ce livre rejoint ma wishlist et je l'achète dès que je le vois ! Merci encore pour cette superbe chronique, Audrey :-).

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre ne me faisait pas envie mais la bande d'annonce du film me donne envie d'aller le voir et de découvrir cette histoire! :)

    RépondreSupprimer
  8. Une de mes prochaines lectures (avant d'aller voir l'adaptation) que j'espère autant apprécier que toi !

    RépondreSupprimer
  9. Déjà que j'avais envie de lire ce roman, ta chronique a achevé de me convaincre!! ❤

    RépondreSupprimer
  10. J'hésitais un peu à découvrir ce roman (ou à aller le voir au cinéma) mais la, je pense qu'il n'y a plus à hésiter ! Ta chronique ma convaincue ! ^^

    RépondreSupprimer
  11. J'aimerais tellement lire ce livre avant la sortie du film. Mais dois d'abord me le procurer

    RépondreSupprimer
  12. J'ai adoré ce livre également il fait maintenant partie de mes chouchous ! J'ai vraiment hâte de voir l'adaptation et j'espère qu'elle sera à la hauteur :) Je prévois d'aller au cinéma avec un (voire deux) paquets de mouchoirs :P

    RépondreSupprimer
  13. Il m'attend bien sagement dans ma PAL ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Coucou ! Je suis ton blog et ta chaîne depuis assez longtemps, et je ne m'en lasse jamais :) par contre je suis nouvelle sur blogspot ce qui explique que tu ne m'as jamais vue ici avant... Bref, je suis contente que tu aies aimé Avant toi, pour ma part j'étais vraiment réticente au début et puis je l'ai littéralement dévoré ! Comme quoi...

    RépondreSupprimer
  15. En espérant que le tome deux sois aussi fabuleux 🤗

    RépondreSupprimer
  16. Je dois le lire pour une lecture commune. :)

    RépondreSupprimer
  17. Je l'ai vu le film. Classy! Pas aussi brillant que dans le livre, mais l'événement principal est bien transmise. Vaut le détour http://www.fullfilm.tv

    RépondreSupprimer
  18. J'ai acheté ce livre suite à la sortie du film et je suis tellement pressée de le commencer! Il a l'air génial et ta chronique me donne encore plus envie ;)

    RépondreSupprimer
  19. Ton article dit tout, ce livre c'est vraiment ça, comme une claque à chaque chapitre.
    Le plus émouvant je trouve c'est la manière dont Will refuse ses sentiments en les transposant en une sorte de bienveillance extrême envers Louisa.
    Comme toi je n'arrive pas à me résoudre à lire le Tome 2 ! :)
    J'ai aussi publié un article sur ce livre mais le tiens est le résumé parfait de ce qu'on ressent en lisant ce livre ! :)

    Je te souhaite une bonne après midi,
    Elodie

    RépondreSupprimer
  20. Ce livre est dans ma PAL depuis... Longtemps ! Ta critique me donne envie de le sortir dés que possible 😊

    RépondreSupprimer