25 février 2016

Les Clameurs de la Ronde - Arthur Yasmine.

« Serre la clé, pleure la clé,
Je serai le souffle à ta bouche. »

Auteur : Arthur Yasmine.
Éditions : Carnet d'Art.
Genre : Poésie.
Année de sortie 2015.
Nombre de pages : 88.

Synopsis : « Arthur Yasmine est née à Paris au début des anneées 90. On dit qu’il a choisi la Poésie après avoir tenté de l’abandonner brutalement. C’est au cours d’une profonde rupture, entre 2011 et 2013, qu’il comprit sa vocation. Il aurait marqué son choix en piétinant les formations scolaires et les situations professionnelles qui servent habituellement de légitime aux écrivains contemporains. À ce jour, il continue de se mettre face aux mots, sans avancer d’autre explication. « Sortir la Poésie du marasme et lui redonner sa majesté perdue », c’est ce qu’il répète au sujet de son livre. Poète, Arthur Yasmine hérite en effet de la profonde coupure qui s’est opérée, au fil du XXe siècle, entre son art et le reste du groupe social. Pour affronter le désœuvrement général qui nourrit ce péril, il invoque la nécessité de mettre en œuvre une parole lucide et un combat intransigeant. En 2013, il fixe ainsi le projet de composer un livre usant des différentes traces laissées durant les dernières années de son adolescence. Il est alors repéré par Stéphane Zagdanski, écrivain français subversif, qui décide de l’encourager en publiant ses premiers brouillons dans Paroles des jours. Livre dramatique sur l’Action, l’Amour et la Poésie, Les Clameurs de la Ronde est le premier ouvrage publié d’Arthur Yasmine. »
Mon avis :
Lorsque Arthur Yasmine m'a contactée, ce n'était pas l'approche habituelle d'un auteur qui veut nous faire découvrir son livre, avec un mail dénué d'envie d'échange. Non, ici c'était une proposition nouvelle, complète, personnelle, qui ne peut que nous donner envie de tenter l'expérience. Bien que j'appréhendais ma lecture car ici, c'est de la poésie, j'ai accepté, parce que c'est comme ça. L'auteur a su me donner envie, et ce n'est pas donné à tout le monde.

Ce livre est un recueil de poèmes, d'échanges épistolaires, de fragments de textes. Ce livre, ce sont des fragments de vie, la vie de l'auteur couchée sur le papier, avec des mots, des ensembles de mots qui forment des phrases, ces dernières donnant des passages intitulés chacun à leur manière. Moi qui ne suis pas une adepte de la poésie, j'ai néanmoins beaucoup apprécié le style d'Arthur Yasmine.
Plusieurs thèmes sont abordés, principalement la poésie, sa vie, sa mort, sa renaissance actuelle. Mais aussi l'amour, la rupture amoureuse de l'auteur qui le poussa à se confier au papier, pour laisser une trace de toutes les émotions ressenties, ou du moins tenter de les dévoiler.
Mes passages préférés furent les moments où le récit devient épistolaire, avec un échange de lettres qui rend compte du style de l'auteur lorsque ce ne sont pas des vers qu'il pose sur sa feuille. Une plume qui me laisse penser qu'elle pourrait rédiger un roman entier avec un style magnifique et addictif. J'ai vraiment apprécié cette plume délicate par moment, révoltée d'autres fois. Des changements qui trahissent les émotions de l'auteur, qui nous font voir une part de lui.
Je me suis donc laissée emporter par les poèmes, certains plus marquants que d'autres parce que c'est ça la poésie, ça nous touche chacun différemment, et il en faut pour tous les goûts. D'où le fait que les poèmes variés sont un atout de ce recueil. Et qu'il permet aux lecteurs d'être bien différents, et d'être touchés par celui qui leur ressemblera le plus. Qui leur rappellera le plus leur vie, leurs souvenirs, leur vécu qui peut être semblable à celui de l'auteur, ou non. On se sent proche d'un poème et loin d'un autre, c'est la magie des mots.
Je ne sais comment écrire une chronique sur de la poésie, c'est nouveau pour moi, c'est comme un défi. J'espère avoir réussi à retranscrire de quoi parlait ce recueil, et les émotions qu'il a su me faire ressentir.

Écrire une chronique sur de la poésie, c'est différent, c'est complexe. Mais j'avais envie d'essayer, de me lancer, afin de donner à ce petit recueil la critique littéraire qu'il mérite. Si vous voulez changer de genre, découvrir l'inconnu, ou si vous adorez la poésie, ce petit recueil est fait pour vous. Je ne suis pas experte, mais j'ai tout de même apprécié ma lecture, et j'ai passé un bon moment d'évasion, rempli d'émotions.

Un agréable recueil de poésie.

2 commentaires:

  1. Je ne lis pas de poésie mais ta chronique m'a rendu curieuse :)

    RépondreSupprimer
  2. Un recueil de poésie que tu me donnes envie de découvrir :)

    RépondreSupprimer