7 février 2016

Dans de beaux draps - Marie Colot.

« C'est pas le premier amour qui compte le plus. C'est le dernier. »

Auteur : Marie Colot.
Éditions : Alice (collection Tertio).
Genre : Jeunesse.
Année de sortie 2015.
Nombre de pages : 153.

Synopsis : « Lorsque Jade aperçoit par hasard Rodolphe, sur le chemin de l’aéroport, ses souvenirs reviennent.
L’automne de ses 14 ans.
Ce nouveau demi-frère hyper craquant.
Cette photo postée sur Facebook.
Il a suffi de peu pour qu’elle s’embarque dans un mensonge qui la dépasse.
Jalousies, moqueries, insultes, menaces.
Sur les réseaux sociaux puis au collège.
Tout est allé très vite. Trop vite.
Jusqu’à ce fameux soir où sa vie a basculé. »

Mon avis :
Dans de beaux draps est un roman qui traite des réseaux sociaux, et des problèmes que ces derniers peuvent amener aux plus jeunes (mais pas que). J'étais donc très intriguée par ce roman car j'apprécie beaucoup ce sujet qui, à mes yeux, est d'une importance primordiale à notre époque où le monde entier est connecté, d'une manière ou d'une autre. Je remercie les éditions Alice pour m'avoir envoyé ce roman très intéressant.

Jade est une adolescente de 14 ans. C'est à dire qu'elle est au collège, en troisième, et que c'est l'année du brevet. Jade est encore très jeune, un peu naïve, et pourtant c'est justement à cet âge là que les adolescents doivent comprendre ce qu'il est bien de mettre sur internet, ou non. Certains le comprennent seuls, après plusieurs mauvaises expériences, d'autres continuent en grandissant. Mais il faut savoir que sur facebook, nous sommes exposés au monde entier. Jade, elle, elle le savait lorsqu'elle a commencé à mentir sur son compte facebook pour que sa vie devienne subitement intéressante aux yeux de tout le monde. Mais ce que Jade n'avait pas compris, c'est que mentir ne mène jamais à rien, et que ça finit par nous revenir en pleine tête, même si ce n'est pas toujours justifié de la part des gens qui agissent mal contre nous, certaines personnes ne sont pas comme nous, et il faut le comprendre. Jade est une jeune fille attachante qui vit une adolescence particulièrement spéciale, avec une famille recomposée de toutes parts. Jusqu'à ce que ce Rodolphe entre dans sa vie, et lui permette de changer les choses. Les changer en bien, ou en mal ?

Lorsque l'on se plonge dans l'histoire, on sait que quelque chose de grave est arrivé à Jade, mais on ignore totalement de quoi il s'agit. Alors les chapitres alternent sur l'année 2013, et l'année 2015. Le roman a beau être court, on apprend tout de même beaucoup de choses sur la famille de notre héroïne, sa vie au lycée. Et on voit très vite qu'elle expose un peu trop sa vie sur Facebook et, qui plus est, sa vie imaginaire. Ce qui est d'autant plus grave. Pourtant, moi, ses statuts me choquaient évidemment, mais ils ne m'étonnaient pas pour autant, j'en ai déjà vu des semblables, et des pires. Car c'est une histoire qui nous montre réellement ce qu'il se passe sur Facebook, lorsque que les jeunes ont 14 ans et qu'ils se sentent à l'abri de tout, avec cette envie de tout dire de leur vie, sans faire attention (et, croyez moi, pas que les jeunes malheureusement). Cette histoire, c'est du réel, et c'est pour ça que ça m'a d'autant plus touchée : ça arrive chaque jour que des filles mettent des statuts pour dire qu'elles sont follement amoureuses, que des garçons créent des groupes haineux, que des filles s'insultent et que des garçons se confient sur leur mur. Alors le sujet est d'actualité, alors on est totalement passionné par les événements qui se déroulent, alors on veut savoir, alors on lit, on lit, on lit, jusqu'à atteindre la 153ème page. Et moi, personnellement, j'ai souri, et j'ai trouvé ça beau. Toute cette histoire était très belle malgré la souffrance ressentie par Jade, car il reste toujours de l'espoir quelque part.

Je m'emporte dans cette chronique car je ne trouve pas vraiment les mots pour vous dire que ce petit livre, même s'il n'est pas parfait, reflète une réalité importante. Tous les jeunes de 13 ou 14 ans devraient le lire pour comprendre ce qui peut se mettre, et ce qui ne se met pas sur internet (et, encore une fois, il n'y a pas que les jeunes qui devraient le lire en réalité !). En bref, l'auteur a une écriture simple et agréable, ce qui nous entraîne dans cette histoire aux nombreuses intrigues et surprises. Je suis donc ravie d'avoir découvert un nouveau style à travers ce roman vraiment passionnant.

J'ai écrit cette chronique sans même réussir à tout structurer, parce que c'est encore brouillon dans ma tête. Ça m'a beaucoup intéressée car c'est un sujet d'actualité, et l'auteur a su remplir cette histoire de réalités, avec même quelques passages où les commentaires facebook sont réellement présentés en format internet, ce qui rend le récit moderne. Je pense que ce livre est à mettre entre les mains de tout le monde car il montre une énième facette nocive des réseaux sociaux, une facette qui peut parfois aller très, très loin. Alors merci à l'auteur pour ce roman plein de vérités. Et plein d'émotions, j'ai adoré lire cette histoire du début à la fin.

Une histoire passionnante.

6 commentaires:

  1. Ce roman à l'air interessant ! maintenant les livres se tournent plus vers les réseaux sociaux je trouve ^^ ils se mordernisent !
    bonne lecture à toi

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me fait penser à "Toile d'araignée " que j'avais beaucoup aimé. Du coup ta chronique me donne très envie de lire celui ci

    RépondreSupprimer
  3. Tu attises ma curiosité avec ce roman ! Je le garde dans un coin de ma tête :)

    J'adore le nouveau Desing de ton blog, très jolie ambiance :)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais entendu parler de ce roman, mais il a l'air intéressant! Je me laisserais peut-être tenter dans le futur.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai eu l'occasion de le lire en SP et j'avoue que ça m'a un peu remuée. Moi, la maman d'un ado de 13 ans! Tu as tout à fait raison, il reflète la réalité et ça fait peur.

    RépondreSupprimer
  6. Ce roman a vraiment l'air très intéressant, et c'est vraie que ce livre doit refléter la réalité sachant que tout le monde est connecté!

    RépondreSupprimer