6 août 2015

A comme aujourd'hui - David Levithan.

« Si seulement je pouvais ne plus penser à cet ailleurs où je voudrais être. »

Auteur : David Levithan.
Éditions : Gallimard (Pôle fiction).
Genre : Jeunesse, romance.
Année de sortie : 2013.
Nombre de pages : 438.

Synopsis :
« Chaque jour un nouveau corps. Chaque jour une vie différente. Chaque jour amoureux de la même fille. Il ne peut jamais prévoir où ou qui il sera. A s'y est maintenant habitué et a même établi certaines règles de conduite : ne jamais s'attacher. Faire en sorte de ne pas se faire remarquer. Ne pas s'impliquer. Tout suit son cours jusqu'au matin où A se réveille dans le corps de Justin et rencontre sa copine, Rhiannon. A partir de ce moment, A balayent les règles qui gouvernent sa vie. Parce qu'il a maintenant trouvé quelqu'un avec qui il veut passer sa vie. Du matin au soir, jour après jour. »

Mon avis :
David Levithan est un auteur que je m'impatientais de découvrir tant les avis à propos de ses romans sont bons, et tant sa plume a l'air d'émerveiller de nombreuses personnes. Mon rendez-vous du Livre Mystère du 13 m'a donc permis de le sortir de ma bibliothèque et de m'y plonger afin de découvrir un nouvel auteur, un nouveau style. Et à présent je ne désire qu'une chose : sortir Will&Will de ma bibliothèque parce que cet auteur l'a co-écrit avec John Green.

Nous nous réveillons en compagnie de A. Sauf que ce personnage ne pourra jamais être appelé « il » ou « elle » car il n'est ni garçon, ni fille. Il s'agit simplement d'une personne. J'ai vu en A l'idée d'un personnage qui prouve que la vie, l'amitié, et l'amour n'ont pas de sexe. A se réveille chaque jour dans un nouveau corps, il peut passer d'un obèse à une anorexique, d'un dépressif à une heureuse de vivre, le tout en une nuit seulement : impossible pour lui de rester plus d'une journée dans le même corps. Expérience intéressante car il découvre plus d'émotions et de vies que n'importe qui. Expérience effrayante car il n'éprouve jamais de sentiment de stabilité, de sûreté : sa situation du lendemain lui sera toujours un mystère, il ne peut donc rien prévoir. Sa vie suit son cours jusqu'à ce qu'A rencontre Rhiannon, et c'est là que toutes ses résolutions s'évanouissent en un simple regard dans sa direction. Il tombe amoureux, et qu'est-ce que c'est difficile de tomber amoureux de quelqu'un quand on sait que notre vie ne sera jamais en compagnie de la personne. A est un personnage touchant, terriblement attachant, et j'ai trouvé ça... magique de ne pas pouvoir imaginer d'enveloppe corporelle pour lui, mais de savoir tout de même la personne qu'il était à l'intérieur de chaque nouveau corps qu'il habitait. C'était nouveau, un personnage sans image précise de son physique, pourtant on le connaît mieux que personne. Rhiannon était une fille adorable qui parfois pourrait en agacer certains mais que j'ai trouvée très mature, sûre d'elle et ambitieuse. Un personnage émouvant et attachant.

L'histoire est intéressante dans le sens où A incarne le personnage sans origines, sans famille, sans sexe. A peut être une fille ou un garçon, peu importe, et A est déjà tombé amoureux d'une fille et d'un garçon, car il tombe amoureux des personnes et non de leur physique, leur genre. J'y ai vu une allusion à l'homosexualité, mais surtout un message pour montrer que les genres ne nous définissent pas vraiment : même si pour Rhiannon A serait plutôt un garçon, lui sait pertinemment qu'il n'est rien et tout à la fois. L'amour n'a pas de sexe, l'amitié n'a pas de sexe, ce sont des sentiments, tout simplement. C'était à mes yeux le plus beau message du roman. Roman qui met d'ailleurs en scène une romance, mais pas n'importe laquelle : rien de niais, non, j'y ai vu un amour très profond, très difficile à ressentir car de nombreuses barrières faisaient obstacle à cet amour. A qui avait du mal à revoir Rhiannon chaque jour car ses hôtes n'étaient pas toujours dans la ville la plus proche. Et Rhiannon qui devait tenter d'aimer autant une fille dépressive qu'un garçon obèse qu'une fille au corps de rêve. Un amour certainement voué à l'échec car impossible sur la durée, mais un amour auquel on ne cesse de croire durant toute la durée de l'histoire. C'était une sublime histoire d'amour à mes yeux, une histoire d'amour comme vous n'en avez jamais lue.

La plume de l'auteur est merveilleuse. Il possède un talent qu'on aperçoit aux premières phrases, et qui ne cesse de nous éblouir au fil des pages. On est totalement envoûté dans le roman, passionné par les événements et désireux d'en savoir davantage, toujours. J'ai dévoré ce chef-d’œuvre, il n'y a pas d'autres mots. Je m'y suis plongée pour ne plus en ressortir, j'étais si bien avec A, j'étais si bien dans cette histoire, j'étais si émerveillée par ce style particulier, incroyable. Je garde de ce roman un souvenir extraordinaire, c'est vraiment plus qu'un coup de cœur, c'est un amour inimaginable que je lui porte à présent.

Ce roman se place désormais au rang de mes livres préférés. J'ai été passionnée par l'histoire d'amour entre A et Rhiannon, émerveillée par la plume de l'auteur, et les sublimes citations du récit, et je ne peux que conseiller cette histoire au monde entier, ce livre est un réel coup de cœur, il est même bien plus encore, il transporte un si beau message d'espoir, d'amour, de tolérance. Un si beau message de vie.

Un énorme coup de cœur.

8 commentaires:

  1. Je viens de lire Will and Will c'est juste génial !!! Tu devrais vraiment le lire ! ^^ J'ai acheté ce livre il y a quelques temps, il me fait de plus en plus envie *-*

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que tu ai la seule et unique chronique que j'ai lu sur ce livre, qui m'a vraiment vendu du rêve. JE VEUX CE LIVRE. Mais peut-être en Vo, car les couvertures sont très jolies ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je suis très contente que tu aies aimé ce livre (et que ce soit aussi un coup de coeur pour toi!). J'avais voté pour ce titre pour ton Livre Mystère du 13, et je ne suis pas étonnée que beaucoup d'autres t'aient conseillé de le lire, puisque comme tu as pu le constater, c'est un livre formidable. Ce que je retiens de cette histoire, c'est surtout son originalité, et le message que l'auteur fait passer par son personnage A.
    Je suis d'accord à 100 % avec l'avis que tu fais de ce livre, très bonne critique, d'ailleurs!
    Je trouve que A comme aujourd'hui est un petit "ovni" parmi les livres YA du moment, et c'est appréciable ^^
    J'espère que tu aimeras Will&Will, je ne l'ai jamais lu mais c'est un roman qui m'intrigue, je serais donc ravie d'avoir ton avis à son sujet.
    Bonne continuation! =)

    RépondreSupprimer
  4. Je l'avais déjà dans ma Wishlist et ta chronique confirme mon impatience. J'ai vraiment hâte de lire ce livre.
    Ce que tu as écris est vraiment très beau, très joliment dit.
    Bonne continuation, Audrey !

    Morgane.

    RépondreSupprimer
  5. Très belle chronique ! ça me donne vraiment envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai acheté vu l'avis que tu nous as donné! J'ai trop hâte de le lire!
    Dis moi, j'essaye de t'ajouter à mes cercles dans google + pour que tu puisses répondre si je laisse des commentaires sur ta chaine youtube mais je ne te trouve pas. Est-ce que tu sais comment je peux te trouver?
    merci d'avance gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi je l'ai lu et je l'ai adoré, c'est aussi un coup de cœur. Je voudrais savoir si tu prévois d'acheter et de lire "Aujourd'hui est un autre jour" du même auteur. C'est la même histoire mais du point de vue de Rhiannon, je l'ai acheter il n'y a pas longtemps et je ne vais pas tarder de me jeter dessus pour le dévorer.

    RépondreSupprimer