5 juillet 2015

Les intrigantes - Christine Féret-Fleury.

« Je n'ai pas à étudier son humeur, ni à savoir pourquoi elle désire plaire – j'ai devant moi une toile blanche sur laquelle je puis exprimer librement mon génie. »

Auteur : Christine Féret-Fleury.
Éditions : Hachette.
Genre : Jeunesse, Historique.
Année de sortie : 2015.
Nombre de pages : 220.

Synopsis : « Versailles est en émoi ! Versailles se pâme ! Une nouvelle venue défraie la chronique: c'est une magnifique rousse flamboyante, qui se fait appeler Rouge et dont nul ne sait rien. Le célèbre couturier Claude de Chinelle la prend sous son aile, il en fait son modèle, sa muse. Les jalousies se déchaînent, les rivalités se déclarent: Rouge attise toutes les passions. Ni la belle Élise de la Valle, ni le ténébreux Philippe de Saint-Agrève ne parviennent à percer son secret. L'une la déteste, l'autre l'adore, mais Rouge demeure insaisissable... Bienvenue dans les coulisses de Versailles. Laissez-vous initier aux plus sulfureux secrets d'alcôves. Piquantes, insolentes, sensuelles: les intrigues de la cour du Roi-Soleil comme vous ne les avez jamais lues... »

Mon avis :
Au Bois Dormant de la même auteur avec été pour moi une formidable découverte, un policier vraiment passionnant que je ne pouvais lâcher, et dont je garde de très très bons souvenirs. Les intrigantes quand à lui me tentait moins, mais j'ai voulu savoir ce que l'auteur savait faire avec un autre genre, je me suis donc laissée aller à la curiosité ; merci aux éditions Hachette de m'avoir permis de découvrir ce roman.

Élise et Rouge sont les deux personnages que nous suivons principalement dans ce roman. Chaque chapitre se concentre sur l'une des deux demoiselles. Ici, par de pitié, tout le monde est là pour être reconnu, pour être complimenté et pour être au sommet de sa popularité. Élise est justement une femme à faibles moyens, qui tente d'épouser un bon parti afin d'y trouver richesse – et amour ? Rouge, elle, entre à Versailles pour une raison mystérieuse, et elle fait grande impression : tout le monde la voit, tout le monde veut la connaître, elle est tout simplement sublime. Élise est grandement jalouse de cette dernière, car elle pourrait bien lui voler tout ce qu'elle avait enfin réussi à obtenir. Les personnages ont tous des personnalités bien particulières qu'il était souvent amusant de découvrir, ou parfois choquant, lorsqu'on prend conscience de leurs plus grandes préoccupations, car elles sont d'une superficialité affolante.

L'intrigue est intéressante, ainsi que les lieux décrits. Nous sommes à Versailles, parmi la richesse, les robes encombrantes et les paillettes. Un univers riche dans tous les sens du terme. Malheureusement l'intrigue reste pour moi encore trop mystérieuse, on finit le roman sans avoir l'impression que l'on a avancé dans l'histoire. Certes il y a un second tome mais ce livre-ci était trop court à mes yeux, trop peu d'informations et d'avancées, ce qui fait qu'en refermant le roman j'avais un sentiment de déception en moi ; je m'attendais peut-être à trop. Pourtant l'histoire en elle-même va vous envoûter si vous lisez ce livre, mais j'ai eu un goût de trop peu, une envie de davantage d'histoire pour que ce roman soit une véritable bonne lecture.

J'ai retrouvé le style de Christine Féret-Fleury, mais encore une fois le roman était moins passionnant que Au Bois Dormant qui avait été une incroyable lecture. L'auteur a une belle plume, surtout quand il s'agit de décrire les différents lieux de Versailles ainsi que les gens qui s'y promènent. Les idées sont bonnes, l'intrigue l'est aussi, l'auteur sait garder le suspens, mais la fin nous laisse un peu sur notre faim, d'où ma légère déception pour ce roman. Je me laisserai certainement tenter par le second tome tout de même, pour connaître la suite de cette histoire.

En conclusion, ce roman nous fait passer un agréable moment par son univers merveilleux, ses lieux qui font rêver ainsi que les gens qui y sont. Il aurait été une vraie bonne lecture s'il avait été un peu plus long afin que nous soyons plus intrigués et aussi plus éclairés à la fin. C'est une légère déception car avec Au Bois Dormant j'ai du mettre la barre un peu haut quand à mes attentes, mais si vous appréciez les histoires de Versailles ce roman vous plaira certainement.

Une assez bonne lecture.

7 commentaires:

  1. J'ai exactement le même avis que toi ! Les idées sont bonnes, mais le roman est beaucoup trop court pour permettre de les développer suffisamment. Pour moi ce n'est qu'une sorte de grosse introduction et je ne pense pas que ça méritait de faire un tome à part, ça aurait dû être la première partie d'un tome plus long à mon avis.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai trop envie de le lire !♥

    RépondreSupprimer
  3. Pas une lecture qui me tente beaucoup :')
    Bisous♥

    RépondreSupprimer
  4. Même si ton commentaire est assez négatif, j'ai quand même envie de le lire... ce que je peux paraître bizarre parfois.

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui je suis tentée aussi mais peut-être lirais-je Au bois dormant avant...

    RépondreSupprimer
  6. Cet univers me plait et malgré ton avis quelque peu négatif sur l'action, j'ai envie de lire le livre :)

    RépondreSupprimer