13 avril 2015

L'enfant papillon - Gabrielle Massat.

« Un expert peut avoir l’œil pour choisir une pierre précieuse, mais il ne peut briller à sa place. »

Auteur : Gabrielle Massat.
Éditions : Hachette.
Genre : Jeunesse, Science-Fiction.
Année de sortie : 2015.
Nombre de pages : 396.

Synopsis : « C’est au XXIIe siècle que la Cité a été frappée par un virus mortel. Depuis lors, les habitants vivent emmurés pour endiguer le fléau. Des messages de l’Extérieur, relayés par le gouvernement militaire, promettent une libération qui ne vient pas. Maïa, sous-lieutenant de 17 ans, rêve de quitter sa ville natale et cherche une faille dans les murs de la Cité. Mais un jour, son mentor Dimitri est condamné pour trahison par sa faute. La nécessité de s’échapper devient alors beaucoup plus urgente. Elle n’a qu’une seule piste : retrouver la trace du mystérieux « Enfant Papillon », seul habitant de la Cité à avoir jamais franchi le mur. Elle va pouvoir compter sur l’aide de Zéphyr, un tueur à gages atrocement défiguré, et Nathanael, un individu contaminé par le virus. »
Mon avis :
Merci aux éditions Hachette pour ce roman qui, au premier abord me laissait hésitante, mais pour lequel j'ai fini par craquer. Je voulais savoir ce que valait le troisième livre du tremplin Black Moon, j'avais même presque le souhait de comparer, de savoir lequel à mes yeux méritait le plus de gagner. J'ai donc pu découvrir L'enfant papillon, et on peut dire que cette lecture n'est pas aussi légère que les ailes d'un papillon...

Un monde fermé, des habitants qui vivent entre des murs, un virus destructeur qui fait peur à chaque homme. Maïa, membre de l'armée, qui va devoir agir pour quitter la Cité, trouver le moyen de franchir les murs et de sortir, ainsi que sauver son ami Dimitri de son avenir sombre. Zéphyr et Nathanaël, ses deux compagnons de voyages, et deux nouveaux amis. Maïa est une jeune femme courageuse, comme la plupart de ses amis, et suivre son aventure n'est pas de tout repos, mais on se laisse facilement entrer dans l'histoire afin de suivre toutes les péripéties que vont vivre les différents personnages.

Des personnages plein de force et de volonté, mais peut-être trop de personnages en fin de compte. L'auteur a su organiser les liens entre eux, les chapitres alternés, mais il m'arrivait de m'y perdre. Comme avec le trop plein de détails parfois trop lourd à comprendre. Ce qui a rendu mon début de lecture difficile, j'appréciais l'histoire mais je n'étais pas non plus totalement dedans. Puis il y a eu comme un déclic, et là, le livre s'est greffé à mes mains : impossible de le laisser avant de l'avoir terminé. J'adore quand les romans me surprennent, et celui-ci a réussi haut la main le pari. J'ai refermé ce livre avec une réelle joie : celle d'avoir découvert une fabuleuse dystopie, très bien organisée et avec une très belle plume qui l'a rédigée.

La dystopie suit le même parcours qu'habituellement, mais elle réussit à avoir son petit côté unique par les idées de l'auteur – que je trouve très intéressantes et fort bien trouvées. Tout est si bien construit qu'on peine à imaginer que tout était déjà prévu depuis le début tant nous sommes surpris au fur et à mesure des pages. La surprise, c'est ce que j'ai adoré dans ce livre. Le nouveau, la plume de l'auteur qui nous envoûte avec facilité, un monde unique très bien organisé, des personnages aux passés mouvementés, et une dénonciation. Un mensonge. Comme d'habitude on se surprend à comparer ces mondes affreux à notre réalité actuelle, mais surtout on s'étonne d'y trouver une part de réalité. La dystopie est un genre qui n'a pas fini de me surprendre et Gabrielle Massat a réussi à m'épater par sa plume, ses idées, et cette histoire incroyablement passionnante, pleine de suspens et d'action. Pitié, dîtes moi qu'il y a une suite !

Je recommande vivement ce roman, malgré le début mitigé il faut le lire rien que pour la deuxième moitié du roman qui est fascinante et qui nous emmène dans un périple dont on a du mal à ressortir indemne. Des personnages humains, nouveaux, des idées atypiques et une situation horrifiante : ce livre a tout pour vous faire passer un merveilleux moment si vous aimez la science-fiction, alors n'hésitez plus !

Une très bonne dystopie.

7 commentaires:

  1. ce roman est intriguant ! j'espère pouvoir le lire un jour !

    RépondreSupprimer
  2. Très belle chronique ! Tu m'as donné envie de lire ce livre (dont je n'avais pas entendu parler) même si je ne suis pas très dystopie. :)

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique chronique ! ^^
    J'adore les dystopie, ça tome bien ! ^^
    Tu mm'a donné envie de le lire ! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Très envie de découvrir cette dystopie ! :)
    Bisousss♥

    RépondreSupprimer
  5. Encore une dystopie qui donne envie :)

    RépondreSupprimer
  6. Encore un dans ma wish ... pas bien non plus mais j'adoooooooore les dystopies

    RépondreSupprimer
  7. J'attendais ton avis avec impatience et comme je le pensais, il a rejoins ma wish-list !

    RépondreSupprimer