19 décembre 2014

L'élite - Joelle Charbonneau.

« L'oubli ne change pas le passé. »

Auteur : Joelle Charbonneau.
Éditions : Milan, collection Macadam.
Genre : Dystopie, Science-Fiction.
Année de sortie : 2014.
Nombre de pages : 313.

Synopsis : « La Terre ne ressemble plus à la planète sur laquelle nous vivons. Les Sept Guerres en ont détruit la quasi-totalité et les hommes essaient de la reconstruire. C’est dans cet environnement que vie Cia et sa famille. A 16 ans, la majorité des adolescents doit trouver un travail. Les autres, l’Elite, sont choisis pour le Testing. L’épreuve suprême. Un test ultime qui promet l’entrée à l’université pour les gagnants. Ou plutôt pour les survivants… Cia a été choisie. Et elle va rapidement comprendre qu’elle ne peut faire confiance à personne. »

Mon avis :
La dystopie est un genre que l'on trouve un peu partout à présent, et que les gens lisent assez régulièrement. On peut dire que c'est sans cesse vu et revu. Et puis on lit un livre qui sort de l'ordinaire, qui a tout de différent. Mais qui a surtout tout de passionnant. Je ressors de cette lecture apocalyptique émerveillée par les idées de l'auteur mais aussi complètement perturbée et totalement frustrée de ne pas avoir le tome 2 sous la main. Heureusement que sa sortie est prévue pour le 4 février.

On rencontre Cia, une jeune fille de 16 qui n'a qu'un rêve : faire la fierté de sa famille en étant choisie au Test. Elle voit son rêve se réaliser, mais celui-ci va très rapidement prendre la tournure d'un cauchemar. Cia va découvrir un monde où personne n'est fiable et où beaucoup sont prêts à tuer pour garder leur place, et ainsi intégrer L'élite. Elle rencontrera des personnes dignes de confiance comme des personnes qui trahiront cette dernière sans aucun remords. Cia est rongée par la culpabilité, épuisée par la peur, agacée de se battre, effrayée de ses blessures... elle vit une véritable descente aux enfers.

On partage avec Cia cet enfer, sa fatigues et ses frayeurs. J'étais dans l'histoire du début à la fin, à ses côtés, comme si sa vie dépendait aussi de la mienne. Effrayée à chaque coup de feu, à chaque craquement, à chaque bruit de feuilles, j'étais aux aguets avec elle. Mais pour rien au monde j'aurais aimé être à sa place. Nous sommes vraiment passionnés par les événements mais surtout obligés d'être attentif au moindre indice, à la moindre faille de cet horrible système. Tout est ficelé pour que Cia ne puisse jamais dévoiler ce qu'elle vit. Et on se sent d'autant plus frustré par cette nouvelle.

L'action est là sans arrêt. Les trahisons nous affaiblissent, nous font peur, les pièges nous rendent paranoïaques, les officiels nous agacent au plus haut points, et j'en passe... Ce roman vous fera frissonner comme il vous fera parfois sourire. Il va vous passionner, vous envoûter de son histoire, vous imprégner de ce système si bien organisé que personne ne se doute de ce qu'il peut renfermer. Les idées de l'auteur sont tout simplement excellentes, l'action et le suspens ne s'arrêtent jamais, les retournements de situation sont présents en permanence, du début à la fin. Notre confiance ne sait jamais en qui croire pour au final ne plus croire en personne. Et la fin du livre est une horreur. Une horreur car je vais devoir attendre un mois et demi pour lire la suite. Un supplice, je vous assure.

Vous l'avez compris, je ressors de cette lecture complètement sous le choc. J'ai trouvé cette dystopie passionnante et bien différente des autres. La fin de ce premier tome est une des meilleures fins qu'il m'ait été donné de lire et c'est en lisant les trois dernières phrases que ce livre est devenu un coup de cœur. Son contenu est incroyable, l'univers est extrêmement bien fait, et mes appréhensions du début se sont dissipées avec une grande rapidité. Je vous le conseille de tout cœur, j'ai même besoin de savoir que vous allez le lire : je ne serais pas la seule à être frustrée d'attendre impatiemment la suite.

Un coup de cœur pour cette excellente dystopie.

Merci aux éditions Milan collection Macadam pour ce roman en partenariat.

27 commentaires:

  1. Réponses
    1. C'est vrai que c'est plus pratique pour avoir les autres tomes à portée de main haha :p

      Supprimer
  2. Ça fait tellement longtemps que je lorgne dessus *-*

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu un gros coup de cœur pour cette trilogie, la suite est géniale (lu en VO) :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai autant adoré que toi mais c'est vrai que cette fin est horrible !!! Vivement la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on a envie de pleurer de frustration snif ! J'ai tellement hâte d'être en février !

      Supprimer
  5. Oula, difficile de ne pas être tentée ;) !

    RépondreSupprimer
  6. Tu donnes vachement envie de le lire dis-donc ! C'est ajouté à ma PAL, mais en VO par contre.

    RépondreSupprimer
  7. Il a l'air tellementttt bien *-* ♥

    RépondreSupprimer
  8. Hola choupette ♥
    Je t'ai taguée juste lààà :
    http://riviere-de-mots.blogspot.com/2014/12/tag-problemes-de-lecteur.html
    ♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola mamzelle, désolée mais je ne fais pas les TAGS écrits :( mais pourquoi pas en vidéo hihi, merci ♥

      Supprimer
  9. Merci beaucoup pour ton avis ! J'adore les dystopies et ce livre va directement dan ma WL ! Il me tente tellement maintenant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Il faut vraiment que tu le lises si tu adores les dystopies ! :)

      Supprimer
  10. De fil en aiguille, j'ai fini par découvrir ton blog que je parcoure avec beaucoup de plaisir. Voilà un livre qui me tente beaucoup ! Dis donc, pour une seule soirée, tu m'as déjà conquise avec plusieurs présentations de livres ! Vilaine tentatrice... :) Bonne continuation et à bientôt :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Patricia j'espère que tout te plaît ! Pour ce roman je ne peux que te le conseiller, il a vraiment su m'offrir un beau coup de ♥ !
      Merci et à très vite je l'espère !

      Supprimer
  11. J'aimerais vraiment savoir comment tu fais pour écrire aussi bien, et donner autant envie de lire les livres que tu chroniques ! Tu veux pas m'apprendre ? ^^
    Je t'avoue que ce livre, tu m'avais tellement donné envie de le lire que j'ai été un peu déçue ! Je crois que j'en attendais trop... J'ai quand même aimé mais j'ai trouvé que c'était un peu un mélange entre Hunger Games et Divergente (après je n'ai vu que les films..) ! Je suis d'ailleurs en train d'écrire l'article sur ce livre pour mon blog, si ça te dit d'y passer faire un tour ^^ Gros bisous :*

    RépondreSupprimer