22 novembre 2014

Je m'appelle Lumikki - Salla Simukka.

« Il était une fois une nuit qui ne finissait jamais. »

Auteur : Salla Simukka.
Éditions : Hachette.
Genre : Thriller.
Année de sortie : 2014.
Nombre de pages : 278.

Synopsis : « Il était une fois une fille qui a dû apprendre la peur. Lumikki Andersson a dix-sept ans. Elle vit seule dans un studio, loin de ses parents et de son passé. Loin des gens. Par un matin glacial, elle découvre, dans la chambre noire de l’école, des dizaines de billets. Et une odeur. Une odeur de vieux sang. Malgré elle, Lumikki sort de son réconfortant univers réglé au cordeau pour remonter la piste, percer les mystères de cet argent sale. Face à elle, des flics corrompus, et un dangereux baron de la drogue. Lumikki aura beau tenter de fuir, elle n’a nulle part où se cacher. Or, rien n’est aussi rouge que le sang sur la neige... »

Merci Matéïa et les éditions Hachette pour ce partenariat !

Mon avis :
Un roman que j'ai demandé aux éditions Hachette car il avait l'air sympa. Et plus la date de réception approchait, plus j'étais impatiente et surprise de cette hâte que j'avais de pouvoir le lire. Aussitôt reçu, aussitôt commencé. J'ai mis une semaine à le lire à cause des cours, mais j'ai quand même apprécié ma lecture. Je ne m'attendais pas à ça, alors même si c'est loin du coup de cœur, ça reste une agréable surprise.

Lumikki est une fille assez normale, quand on commence le livre, et on n'a aucun mal à s'identifier à ce personnage (bien qu'elle possède un caractère bien à elle). Elle se retrouve embarquée dans une affaire d'argent, de meurtre, de sang, et dès ce moment elle sait que sa vie ne sera plus comme avant. Elle est curieuse, évidemment, et très courageuse, ce que j'ai beaucoup admiré durant toute l'histoire car cela paraissait vraiment naturel, on ne pensait pas à un courage exagéré. Les rencontres qu'elle va faire, notamment Elisa et ses amis, vont lui apporter de bonnes – et de mauvaises – choses mais, en soi, tout cela la fera changer et évoluer. Elisa est la fille riche, parfaite, bien maquillée bien coiffée qui fait sans cesse attention à elle. Les opposés s'attirent et finalement on se rend compte que qui se ressemble s'assemble...

L'histoire nous prend vraiment dans ses filets du début à la fin. On part d'une intrigue mystérieuse qu'on a du mal à comprendre, puis les pièces du puzzle s'assemble pour nous faire entrer dans une véritable enquête dont on ne veut pas ressortir. Je peux dire que le récit m'a passionnée car j'avais souvent hâte de découvrir ce qui se passerait après. Voir à quel point une petite bêtise peut avoir de grandes conséquences. Mais le petit défaut c'est certains chapitres sur d'autres personnages un peu trop descriptifs qui avaient malheureusement tendance à m'ennuyer – heureusement ils n'étaient pas nombreux, je vous rassure.

L'auteur a une plume et des idées vraiment intéressantes. Tout était très bien trouvé dans l'enchaînement des événements, et la dose de suspens était toujours là quelque part, l'adrénaline et la peur pour l'héroïne, la tristesse parfois... les émotions des personnages étaient vraiment communicatives et c'était impossible de s'arrêter au milieu d'une scène trop importante. Ce qui prouve que l'auteur a un style agréable, et j'ai été surprise par ce thriller qui mêlait peur et enquête sans que cela soit trop difficile à comprendre, mais avec quelques éléments complexes tout de même.

Ce roman a donc été une agréable surprise pour moi, l'histoire m'a rapidement passionnée et l'ennui a rarement été au rendez-vous : je vous conseille donc vivement ce thriller qui ne fait pas trop peur malgré quelques scènes sanglantes et qui saura vous emporter dans cette enquête du début à la fin. J'ignore si je lirai le tome 2, mais je peux vous dire que ce roman est vraiment sympa et je pense que vous l'aimerez forcément, surtout si vous avez soif d'action.

Une agréable surprise.

16 commentaires:

  1. Malheureusement pour moi c'est une déception...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'aller voir, c'est vraiment dommage..

      Supprimer
  2. Et hop, un autre livre pour ma Pile à Lire ! ^^
    Encore une super chronique, tu arrives toujours à nous transmettre ton enthousiasme et je trouve ça tout simplement génial !! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très bonne idée :p
      Merci beaucoup tu es vraiment adorable, j'espère vraiment te croiser à Montreuil si tu me vois surtout n'hésites pas ! ♥

      Supprimer
  3. Enfin un avis positif sur ce livre ! Ouf, je désespérais :p
    Je vais peut être finir par le lire alors !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha c'est vrai que j'ai vu des avis vraiment mitigés, mais aucun de très mauvais tout de même :p

      Supprimer
  4. Je trouve que la couverture est magnifique , mais les avis sont très mitigé , j'hésite encore .
    Ps : il est sortit quand ? Car dans les librairies ou je vais , je ne le vois nul part .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les avis ne sont pas tous bons mais je trouve ce livre vraiment sympa à lire et prenant. Il est sorti il y a plus de 2 semaines il me semble bien !

      Supprimer
    2. C'est bizarre , car je ne le vois pas , peut-être que je passe à côté .
      Sinon , si l'occasion se présente , je le lirai .

      Supprimer
    3. Il faut peut-être le commander, je ne sais pas :/

      Supprimer
  5. J'ai maintenant très hâte de le lire !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si jamais tu le lis j'espère vraiment qu'il te plaira ! :D

      Supprimer
  6. C'est un livre que j'ai très envie de lire !! :D

    RépondreSupprimer