4 octobre 2014

Vers le bleu - Sabrina Bensalah.

« Laisse le bonheur, j'ai les bras chargés. »

Auteur : Sabrina Bensalah.
Éditions : Sarbacane (collection Exprim').
Genre : Contemporain, Jeunesse.
Date de sortie : 1er octobre 2014.
Nombre de pages : 188.


Synopsis :
« Ornella et Anoushka vivent dans une caravane avec une mère loufoque et immature. Alors que la petite Anoushka prépare l’élection de Mini- Miss Camping, Ornella se prépare à quitter le trio devenu étouffant pour enfin vivre sa vie, sa vie à elle ! Malheureusement, elle sera devancée par « La Mère », qui se sauve avec un vieil ami d’enfance fraîchement retrouvé… Et Ornella, qui rêvait de liberté, doit assumer l’éducation de sa sœur, l’impayable Noush. Mais rapidement, Noush se révèle très débrouillarde. Elle entraîne sa sœur dans de drôles de combines pour survivre – et parsème de fantaisie le difficile quotidien. »


Merci à Victor, Tibo, et aux éditions Sarbacane pour ce roman en partenariat !

Mon avis :
Tibo, l'éditeur et responsable de la collection Exprim' aux éditions Sarbacane m'a parlé de son super trio de la rentrée, et dès que j'ai découvert Vers le bleu, je me suis dit qu'il me le fallait. Pourtant j'ignorais à quoi m'attendre réellement, mais je sais que les romans de la collection Exprim' ont cette magie qui fait que chacun de leurs livres sont touchants, sont percutants, ont une histoire qui nous passionne, qui sait nous faire passer par de nombreuses émotions. Et ce livre ne sort vraiment pas du lot, il est evoûtant.

On arrive au beau milieu d'un camping où vivent Nel, Noush et la Mère (comme Nel la surnomme si bien). On voit que les filles ne mènent pas une vie paradisiaque, que leur mère est libre comme l'air et qu'elle part quand ça lui chante, revient quand ça lui chante, et surtout s'occupe de ses enfants quand ça lui chante. Une situation difficile, et Nel n'en peut plus de s'occuper sans cesse de sa sœur. Elle se dit que si elle s'en va, si elle réussit à s'enfuir pour de bon, alors la liberté sera enfin à elle. Tout était préparé, mais sa mère l'a devancée : c'est elle qui s'en est allée. Les deux jeunes filles se retrouvent seules, vouées à elles-mêmes, et Nel doit assumer un rôle de mère à 18 ans à peine.

Ce livre nous montre que la vie n'est pas toujours rose, mais que pourtant la petite Noush, si jeune, réussit à croire qu'un jour elle sera riche, miss France, mariée à Julien Lepers et vivant dans un château. J'ai ressenti beaucoup d'espoir dans cette histoire. Nel s'occupe de sa sœur parce qu'elle l'aime vraiment, et on va suivre tous leurs efforts pour s'en sortir, d'une galerie d'art à des courses de chevaux... Noush et Nel sont deux personnages plus qu'attachants. La plus jeune est farfelue, amusante, et à chacune de ses phrases on se sent amusé, attendri ou bouleversé. Tellement de naïveté, d'innocence, que les émotions sont encore plus puissantes pour nous les lecteurs. Et Nel qui prend soin de sa sœur, Nel qui va faire des bêtises parce qu'elle manque d'argent, Nel qui va grandir d'un coup... Une fille que l'on veut serrer dans nos bras pour la réconforter, parce qu'elle prend beaucoup sur elle, et elle évite de s'en plaindre. Sabrina Bensalah nous présente là des personnages humains, touchants, qui savent nous émouvoir avec de simples mots, de simples phrases qui nous marquent à tout jamais.

L'histoire fait qu'on veut à tout prix y croire. Elles vont s'en sortir, les deux petites, elles sont fortes, elles le peuvent. Voilà ce qu'on se dit tout au long du récit, au fil des pages. On y croit. Et il y a aussi l'histoire des maisons de riches saccagées par on ne sait qui. Une autre intrigue pour notre périple dans ce camping. Un camping où tout le monde s'entraide. Parce que les gens disent se sentir entre pauvres, et ils confient même qu'ils sont mieux entre eux car ils savent passer de bons moments ensemble. Ça serait presque à dégoûter les riches d'être riches. Ils sont d'ailleurs présentés comme des personnes vraiment repoussantes dans ce roman, et pourtant c'est ce qui arrive, cette histoire n'a rien de surréaliste, et c'est ce qui la rend d'autant plus touchante.

La plume de l'auteur, que j'ai découvert au fil de ma lecture, a su me passionner et me faire entrer dans l'histoire pour ne plus jamais vouloir en sortir. Quand je mettais ma lecture en pause, le récit me hantait, je n'avais qu'une envie c'était de me replonger dans les pages de ce livre si envoûtant. J'ai déjà hâte de découvrir la plume de l'auteur ainsi que son imagination dans un autre bouquin, alors j'espère que de nouveau elle en écrira un, car elle possède bien le talent d'un vrai écrivain.

Je n'ai rien à dire de plus, ce roman est une petite merveille, une histoire qui paraît simple au premier abord mais qui va réussir à nous épater, à nous envoûter, à nous toucher, à nous faire rire ou encore pleurer. J'ai été passionnée par la vie si difficile de Nel et Noush, et je ne peux que vous conseiller de la découvrir car j'en suis persuadée : vous ne serez pas déçus, impossible.

Un roman touchant qui frôle le coup de cœur.

13 commentaires:

  1. Ta chronique me donne vraiment envie d'essayer ce livre !

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que j'aurai l'occasion de le lire :)

    RépondreSupprimer
  3. Voilà le prochain livre qui rejoindra ma pile à lire ! ^^

    RépondreSupprimer
  4. AAAAAAAAAAAH J'ai hâte de le recevoir bon sang il me donne trop envie et puis ta chronique omg, ta chronique <3
    voilà, quoi tu écris bien et puis je pense que ça risque d'être un presque coup de cœur pour moi aussi ! Bisous <3

    RépondreSupprimer
  5. Je vais le recevoir j'ai tellement hâte de le lire avec ton avis *_*
    Bisous ! <3

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  7. Je commence à en avoir marre, là ! ^^
    Encore un livre qui se retrouve dans ma wish-list ! Et moi qui avait réussi à la faire descendre un peu durant l'été !! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Je vais le demander, c'est certain :D

    RépondreSupprimer
  9. Je vais le commander : tu m'as convaincue ! :-)

    RépondreSupprimer
  10. +1 livre dans ma Wish-List.
    Tu m'a convaincue (encore une fois^^) !

    RépondreSupprimer
  11. Ce livre est vraiment top ♡
    Hâte de voir les prochains que l'auteure écrira !

    RépondreSupprimer
  12. Hello! :)
    J'aime beaucoup tes chroniques, je viens de faire un petit article sur 2 livres si tu veux passer donner ton avis je serais vraiment ravie.
    Je te fais des bisous, à très vite! :)

    RépondreSupprimer