14 septembre 2014

L'affaire Caïus - Henry Winterfeld.

« Celui qui agit mal mérite d'être puni. »

Auteur : Henry Winterfeld.
Éditions : Le Livre de Poche Jeunesse.
Genre : Jeunesse.
Année de sortie : 1973.
Nombre de pages : 246.


Synopsis : « « Caïus est un âne. » La phrase inscrite par Rufus sur sa tablette d'argile remporte un grand succès. Toute la classe se pâme de rire, tandis que Caïus rougit de colère. Comment Rufus ose-t-il l'insulter, lui, le fils d'un riche sénateur ? Mais le lendemain, plus personne n'a envie de rire. La même phrase est tracée, en lettres rouges, sur la façade du temple de Minerve, ce qui, dans la Rome impériale, est un terrible sacrilège. Qui a bien pu profaner le temple de minerve ? »


Mon avis :
Ce roman est dans ma PAL depuis un bon moment, novembre dernier, pour tout vous dire. Mon meilleur ami me l'a offert, en sachant que j'adore lire, et comme ce roman lui avait beaucoup plu il m'a fait ce super cadeau. J'ai mis du temps à le lire car pas toujours l'envie de me lancer dans ce genre, surtout que c'est un roman plutôt jeunesse, mais j'ai été contente de le découvrir au final, car je l'ai trouvé très sympa et on passe un bon moment avec ce bouquin entre nos mains.

Je pensais, en entrant dans l'histoire, qu'on suivrait principalement Caïus, mais ce n'est absolument pas le cas finalement. On va en fait être en compagnie des élèves de l'école Xanthos pendant toute la durée de l'histoire. Suite à l'inscription sur le temple de Minerve, toute la classe se demande qui a bien pu écrire une chose pareille sur un mur aussi sacré. Les suspections sont nombreuses, mais aucune accusation trop rapide car il manque sans cesse des preuves. Les élèves et leur maître vont donc mener l'enquête, et on les accompagne bien évidemment dans leur grande aventure.

Ce roman est donc plutôt concentré sur l'enquête. J'ai compris suite à vos nombreux commentaires sur les réseaux sociaux que beaucoup d'entre vous l'ont déjà lu en primaire ou au collège. Et j'ai compris pourquoi : on trouve dans ce roman des éléments historiques, culturels, et ça nous fait apprendre certaines choses intéressantes, ce que j'ai trouvé vraiment bien fait. Durant toute l'histoire on se demande comment vont évoluer les choses, si de nouveaux indices vont apparaître sous nos yeux, si nous n'en avons pas manqué certains. Un vrai casse-tête par moment et c'était vraiment amusant de chercher en même temps que les personnages !

L'auteur a une plume très sympa, jeunesse évidemment mais pour les plus jeunes c'est exactement ce qu'il faut : un style assez drôle pour intéresser un enfant, mais instructif à la fois. Les idées sont bien cherchées, et dès qu'un mystère est résolu on se retrouve bien surpris car en général je me trompais sur toute la ligne. Les personnages nous font eux-même douter et c'est ce qui rend le récit d'autant plus intéressant !

C'était donc une petite lecture bien sympa, une enquête que j'ai adoré mener en compagnie des jeunes élèves de l'école ainsi qu'avec leur maître, et j'ai souvent été surprise ou bien passionnée par les événements. Bien évidemment c'est un roman très jeunesse que je conseille aux plus jeunes d'entre vous, mais pour ceux qui ont mon âge, vous pouvez aussi le trouver sympathique, détente, et ça vous rappellera vos cours d'histoire !

Une lecture sympathique.

7 commentaires:

  1. Je traînais aussi à lire ce livre mais au final c'est une bonne surprise ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'en entend parler dans mes cours de latin et je pense le lire pour me donner mon avis personnelle ♥

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu ce livre il y a très très longtemps et j'avais bien aimé, mais il est peut-être un peu trop jeunesse pour moi aujourd'hui. :)

    RépondreSupprimer
  4. Cela fait un certain temps que j'ai envie de lire ce livre, l'histoire a l'air géniale!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu ce livre en 6eme (c'était obligatoire) et je l'avais pas vraiment apprécié

    RépondreSupprimer
  6. Hey! je parcourais les blogs lecture et je suis tombée sur le tien. Je t'ai reconnu à ta photo, mais je sais pas trop si tu te souviens de moi (Ananastar sur tusaisoù) Quoi qu'il en soit ton blog est super :) xx

    RépondreSupprimer