15 mai 2014

Le Théorème des Katherine - John Green.

« Il aimait tous les livres, car le fait même de lire le remplissait de bonheur - la magie de transformer des signes en mots. »


Auteur : John Green.
Éditions : Nathan.
Genre : Jeunesse.
Année de sortie : 2012. (2006 en VO)
Nombre de pages : 282.


Synopsis : « Dix-neuf fois Colin est tombé amoureux. Dix-neuf fois la fille s'appelait Katherine. Pas Katie, ni Kat, ni Cathy, et surtout pas Catherine, mais KATHERINE. Et dis-neuf fois, il s'est fait larguer. »



Mon avis :
J'ai décidé de découvrir la plume de John Green dans un autre ouvrage, et j'ai gagné celui-ci sur la page facebook Lire en Live des éditions Nathan. Alors j'ai plongé dans l'inconnu, n'ayant lu que le résumé que vous pouvez lire ci-dessus. Et j'ai adoré, cet auteur est vraiment formidable.

L'histoire est déjà très originale, on se retrouve dans la vie de Colin, un étudiant qui se fait larguer par sa 19ème Katherine. Il en a marre de cette vie, surtout que cette fille là il l'aimait comme un fou et ne peut se résoudre à la laisser partir. Il passe par un moment de déprime que son ami Hassan va faire fuir en partant avec lui sur le chemin de la grande aventure ! L'air frais guérira-t-il Colin de son chagrin d'amour ? Et ce voyage lui permettra-t-il de finaliser son théorème qui permettrait de prédire une relation amoureuse ?

John Green est très très fort. Il réussit à écrire une histoire triste d'amour en nous faisant rire, en y intégrant des anagrammes, des mathématiques, de l'histoire.. Un vrai livre pour les cours ! (il faut harceler nos profs de français pour que ce livre soit dans notre programme de lecture, ou bien au bac !) Je me suis très vite attachée à Colin qui est un jeune garçon qui pense beaucoup et, de ce fait, qui nous en dévoile énormément sur sa personnalité. Une personnalité que j'ai adoré, une manière de réfléchir ainsi que des idées toutes aussi extraordinaires les unes que les autres ! Hassan aussi est adorable, ainsi que la jeune fille que les deux amis vont croiser sur leur chemin..

J'ai adoré l'idée de créer un théorème pour prédire une relation amoureuse, son début, sa fin, ainsi que le largueur et le largué. C'est peut-être le titre, et c'est aussi important dans l'histoire car ce théorème nous suit, mais ça ne parle pas bien évidemment que de mathématiques (rassurez-vous !) et bien au contraire ce sont des sujets très variés qui plaisent beaucoup et ça m'a passionné. J'ai beaucoup ri, j'ai beaucoup aimé les moments intimes que partageaient certains personnages, leurs discussions, leurs personnalités très variées mais toutes plus intéressantes les unes que les autres. J'ai vraiment craqué sur ce livre très rapidement et je ne me suis jamais ennuyée, bien au contraire ! (et puis je vous avoue qu'à la fin on meurt d'envie de tester le théorème, oui oui)

C'est une histoire d'amour qui finit mal au tout début (oui elle finit au début, je suis logique moi) , c'est une histoire où on rigole à n'en plus pouvoir aux réflexions des personnages, c'est une histoire qui nous fait ressentir énormément d'émotions, c'est une histoire avec des petites notes de l'auteur qui nous tirent de grands sourires. C'est une histoire que j'ai adoré, j'ai passé un si bon moment que je ne souhaite qu'une chose : retrouver la plume de cet auteur si talentueux !

Vous l'avez compris, ce livre est un coup de cœur. Pas énorme parce qu'il est léger, agréable, qu'il nous détend, mais un coup de cœur quand même parce que j'ai juste adoré et je ne me lassais pas de cette histoire. Je l'ai d'ailleurs finit en une journée tant il était passionnant ! Alors si vous ne connaissez pas encore cette histoire de John Green : n'hésitez plus, vous ne serez certainement pas déçu !

Un coup de cœur pour cette histoire si agréable !

8 commentaires:

  1. Je n'ai rien lu de cet auteur, à part Nos étoiles contraires... Donc, je me laisserai bien tenter par ce livre-ci =D Ce que tu en dis me donne bien envie de le lire en tout cas.

    RépondreSupprimer
  2. C'est ce que je n'arrête pas de me dire : à quand le prochain John Green ! Je suis fan de lui depuis Qui es-tu Alaska, que j'ai découvert à sa sortie. Et depuis, j'en rate pas un. Sauf Le théorème des Katherine, qui pour l'instant attend dans la PAL. Et avec ta chronique, je me demande ce qu'il y fait encore... :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien l'idée, il a l'air sympa et ta chronique est très enthousiaste alors pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  4. Pfff à chaque fois que je passe par ici c'est pour ajouter un livre à ma wish-list :p

    RépondreSupprimer
  5. Après TFIOS, et cet avis positif, il me tarde de découvrir Le théorème des Katherine !

    RépondreSupprimer