15 avril 2014

Coeur Guimauve - Cathy Cassidy.

« J'ai toujours adoré comprendre comment le passé façonne le présent et l'avenir. »

Auteur : Cathy Cassidy.
Éditions : Nathan.
Genre : Jeunesse.
Année de sortie : 2012.
Nombre de pages : 295.

Synopsis : « Skye et Summer Tanberry sont des jumelles identiques, et Skye aime sa soeur Summer plus que quiconque au monde. Elles font tout ensemble ; mais récemment, Skye a eu envie d'être aussi cool que sa sœur. C'est l'histoire de sa vie. Et quand son ami Tommy lui avoue être tombé amoureux non pas d'elle mais de Summer, cela la blesse. Skye veut avoir sa propre personnalité, mais avec une jumelle aussi cool, comment peut elle faire ? Est ce que Skye réussira à sortir de l'ombre de sa sœur et a trouver sa propre manière de briller ? »


Mon avis :
J'ai replongé dans les aventures des filles au chocolat, et cette fois-ci c'était l'histoire de Skye, cette jeune fille sensible et très en retard dans son époque (elle aime tout ce qui date, les vieilles robes, vêtements achetés dans les friperies) mais c'est justement ce qui lui donne son genre si particulier. L'intrigue va porter sur deux sujets qui finalement sont liés : une histoire qui fait peur, des revenants, mais surtout l'énorme manque de confiance de Skye. C'est elle qui nous raconte son histoire cette fois-ci.

L'auteure a vraiment une grande imagination. J'ai adoré le personnage de Skye, ses complexes, le fait qu'elle se sente comme l'ombre de sa jumelle. Après tout ça arrive à tout le monde de perdre confiance en soi, de se sentir comme caché par quelqu'un, ou moins bien, et c'est justement la position de cette adorable jeune fille. Alors que nous, en tant que lecteur, on sait qu'elle est belle, attentionnée, et qu'elle aussi mérite d'avoir un copain, de connaître l'amour.

Et pour cette histoire, on va assister à des scènes qui nous dressent les poils sur les bras, qui nous provoquent des montées de stress ; beaucoup de questions dans ce tome, d'interrogations, de suspens. Des cauchemars qu'on ne souhaiterait vraiment pas faire, des situations qui nous glaceraient le sang, voilà ce que va vivre la pauvre Skye, ce qui va finalement la rendre.. distante ? Dans ce tome c'est le sujet évoqué. L'éloignement avec les parents, la distance, l'éloignement avec sa propre moitié, comme si elles ne se comprenaient plus, comme si l'une des deux prenait toute la place sans en laisser pour l'autre. Cathy Cassidy aborde une nouvelle fois des sujets qui touchent, qui sont réels, que beaucoup de jeunes ressentent, et donc qui nous donnent une bonne morale, une grande leçon de vie. Ces livres ne sont pas de simples histoires enfantines, loin de là, ils font passer beaucoup de messages, des messages forts et importants, parce que trop de jeunes se sentent mal dans leur peau, et ce petit livre est là pour montrer que quoi qu'il arrive, dans la vie, il y a toujours une lueur d'espoir quelque part.

C'est donc souriante que je suis sortie de ma lecture, une fois de plus, et je vous conseille une nouvelle fois de lire ce deuxième tome, parce que j'ai adoré le personnage, le sujet, le suspens présent, l'histoire ancienne, le passé, les événements. J'ai dévoré ce livre en quelques heures et je ne peux que vous conseiller de faire de même !


Un petit coup de cœur pour cette histoire si riche en suspens.

8 commentaires:

  1. C'est le tome que j'ai préféré pour le moment. Skye est une jeune fille très intéressante à suivre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai beaucoup aimé aussi mais à chaque lecture du tome suivant je le préférais au précédent, je sais je suis bizarre :p

      Supprimer
  2. Skye étant mon personnage préféré, j'ai beaucoup aimé la suivre dans ce tome =)

    RépondreSupprimer
  3. Skye et Honey sont mes deux personnages préférées. J'ai adoré ces deux livres, ils étaient super !

    RépondreSupprimer
  4. J'avais pourtant adoré le premier tome, la manière dont l'auteure fait de chaque personnage une personne unique.
    Le deuxième tome m'a déçue. J'ai trouvé l'histoire intéressante, mais l'histoire d'esprit m'a bloquée. Je n'ai pas apprécié ce second tome, mais je n'oublie pas le talent de cette auteure. Je pense surtout que je n'ai pas aimé le style du deuxième tome, mais je ne dénigre pas sa qualité. Chacun ses goûts ;)

    RépondreSupprimer