27 février 2014

Divergente - Veronica Roth.

« C'est ça, la mort : le passage du présent au passé. »

Auteur : Veronica Roth.
Éditions : Nathan.
Genre : Dystopie, Jeunesse, Science-Fiction.
Année de sortie : 2011.
Nombre de pages : 436.

Synopsis : « Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire. »


Mon avis :
Un livre dystopique comme ça faisait longtemps que je n'en avais pas lu. Un monde très bien cherché, très bien trouvé, un endroit divisé en 5 factions, où chacune regroupe des individus ayant décidé de « s'éliminer » un de leur défaut, tout en ayant une grande force. Le courage, la sincérité, le savoir, la politesse, le don de soi, la solidarité, etc. On se retrouve très rapidement plongé dans cette histoire et on comprend au fur et à mesure la mise en place de ces 5 factions et de tout ce qui les entoure. Sauf que vous savez comme moi que qui dit dystopie dit révolution, n'est-ce pas ?

C'est un livre qui nous passionne rapidement, parce que l'histoire des 5 factions et du choix et de tout ce qui tourne autour de cela suscite notre curiosité, et nous donne donc cette grande envie de tourner les pages, encore et encore (et dans ce livre il y en a un bon nombre !) jusqu'à ce qu'on tourne la dernière et qu'on se dise « Je veux lire le tome 2 ! » donc vous l'avez compris, cette histoire a quelque chose d'envoûtant, d'extraordinaire, de passionnant, et j'ai vraiment adoré.

Le récit est captivant et on se sent à la place de Tris, comme si nous étions elle, comme si nous prenions les décisions avec elle. J'aime beaucoup son caractère, ce qui fait que je me suis attachée à ce personnage (tout comme je me suis attachée à Quatre, évidemment ♥). Le fil de l'histoire est très intéressant, l'auteur a vraiment su écrire un roman que je ne voulais plus lâchais, parce que chaque nouveau chapitre commençait par une phrase qui nous disait « allez, continue, encore un chapitre, juste un seul » et oui ça m'a fait ça pendant tout le roman, et ce n'était pas un élément défavorable pour ce livre, bien au contraire. Une dystopie très bien construite, on ne s'y perd pas, on comprend rapidement le fonctionnement de chacune des factions, la cérémonie du choix, les entraînements, les natifs, les transferts... Et l'intrigue du mot « Divergente » dont nous ne connaissons pas véritablement la signification nous donne du suspens tout au long du récit. Parce que c'est quand même le sujet principal, puisque que c'est justement le titre.

Je ne connaissais pas encore la plume de Veronica Roth et j'ai eu le plaisir de la découvrir ici, et j'avoue que c'est une plume qui m'a passionnée et donc qui a un véritable talent pour faire accrocher le lecteur, et j'admire surtout son imagination, un esprit qui ne manque pas d'idées !

C'est donc un gros coup de cœur pour ce roman qui m'a passionné des premières pages jusqu'aux dernières, un livre que je ne suis pas prête d'oublier, une dystopie riche en action, un livre riche en émotions, des personnages aux caractères intéressants et une histoire vraiment passionnante. J'ai hâte de lire le second tome !

Un gros coup de cœur pour cette dystopie envoûtante.
 

 La bande annonce du film qui sortira en avril :
 

31 commentaires:

  1. C'est vrai que cette série est super bien♥ !!!
    J'ai aussi lu le tome 2, et j'attends avec impatience la sortie du 3^^ Si tu lis ce second tome, j'espère qu'il te plaira (autant ou même + ;) que ce premier tome =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré ! ♥
      J'espère aussi, si tu as aimé alors ça me rassure :)

      Supprimer
  2. Aah, cette saga ♥ Tu me donnes envie de la relire !
    J'espère que tu aimeras aussi les autres tomes, beaucoup de gens les trouvent moins bons que le premier mais moi j'ai tout simplement adoré les 3 :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéé c'est que ma chronique est pas mal alors :p
      Oh si tu as aimé les trois ça me rassure et ça me motive à lire la suite :D En anglais, donc ? :B

      Supprimer
  3. Ahhhhh mon coup de cœur de 2013 ! Ce livre est une pure bombe, j'ai tellement hâte de voir le film ♥♥

    RépondreSupprimer
  4. J'avais beaucoup aimé ce roman, et le tome 2 est génial aussi !
    Alors je suis impatiente de pouvoir aller voir le film ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de lire le second tome alors :D
      Et moi donc ♥

      Supprimer
  5. Je suis contente qu'il t'ait plu ! Cette saga est extraordinaire ! Je suis une grande fan et j'attends avec une impatience insupportable le dernier tome ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tout le monde aime bien ce second tome finalement, moi qui n'entendais que des "il est nul" tout ça, ça me rassure ! :)

      Supprimer
  6. Je pense que je vais le commander. :))

    RépondreSupprimer
  7. Il faut vraiment mais vraiment que je l'achète :D

    RépondreSupprimer
  8. Coup de coeur, carrément ! ;)
    J'avais bien apprécié ce livre aussi, il faut d'ailleurs que je lise la suite.

    RépondreSupprimer
  9. Contente qu'il t'ait plu :) J'avais beaucoup aimé aussi
    J'espère que le tome 2 te plaira aussi et vivement la sortie du film ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment super !
      Je l'espère aussi :) Et j'ai trop hâte !

      Supprimer
  10. Un coup de coeur pour moi aussi !

    RépondreSupprimer
  11. Contente que tu aies aimé :) !! Là, là, maintenant, je DOIS lire le tome 3... et voir le film, bien évidemment !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je DOIS lire le tome 2 huhu :p Vivement le fiiiilm *-*

      Supprimer
  12. J'ai beaucoup aimé le tome 1 un peu moins le tome 2. Mais je suis tout de même impatiente de lire le tome 3 et de voir le film :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon ça me rassure un peu quand même :3 Et moi donc !

      Supprimer
  13. Je n'ai pas encore lu cette saga mais ton avis me donne très envie de la découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas je te conseille vraiment ce premier tome ! :)

      Supprimer
  14. Je vais le recevoir normalement aujourd'hui... Ooooooooooooh !!! J'ai hâte ! ^^

    RépondreSupprimer
  15. Je l'ai adoré ainsi que le tome 2 et 3 ;)

    RépondreSupprimer
  16. Ce premier tome est bien écrit certes, j'ai aimé mais je n'ai pas adoré. J'ai aimé un peu plus après avoir vu le film.

    RépondreSupprimer
  17. Je pense que le livre est assez bien écrit, et les personnages sont plutôt bien, et l'histoire est assez interessante aussi.

    RépondreSupprimer