30 avril 2013

Acide Sulfurique - Amélie Nothomb.

« Que veux-tu ? - La liberté. - Ça ne se glisse pas dans la poche de quelqu'un, ça. »

Auteur : Amélie Nothomb.
Éditions : Albin Michel.
Genre : Contemporain.
Année de sortie : 2005.
Nombre de pages : 193.

4ème de couverture : « Vint le moment où la souffrance des autres ne leur suffit plus : Il leur en fallu le spectacle. »

Mon avis : Découvert au salon du livre en compagnie de Bouquinons, et après avoir eu son avis, j'ai eu envie de lire un deuxième livre d'Amélie Nothomb. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue, loin de là ! J'ai découvert de sa plume une histoire déjà beaucoup plus compréhensible que Métaphysique des tubes, mais surtout passionnante. Dés le début on comprend comment va se dérouler l'histoire, dévoilant la bêtise humaine à un point très élevé, tout en trouvant des raisons minables pour les excuser. C'est une très bonne critique de la télé-réalité, en plus grave bien évidemment. J'ai trouvé l'histoire très bien menée, parfois de l'intrigue, des changements soudain de situation, on ne s'attendait jamais à ce qui allait suivre. Le résumé en dit déjà beaucoup sur l'histoire tout en étant bref. Je crois que c'est le charme des livres de Madame Nothomb, on ne sait rien de l'histoire qui va se dérouler, on ne la découvre qu'en la lisant. Je l'ai préféré à Métaphysique des tubes. J'avais vu sur certains blog que des gens le conseillaient aux fans d'Hunger Games, et il est vrai que le thème s'en rapproche. Je le conseille même à ceux qui n'aiment pas Amélie Nothomb car même si l'on retrouve son ironie habituelle, c'est une histoire plus réaliste que ce à quoi je m'attendais. En tout les cas ce livre m'a énormément plu !

Ma note :

7 commentaires:

  1. J'aime vraiment tes chroniques :) J'ai hâte de lire celle sur Toi et Moi à jamais si jamais tu en fait une.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me fait plaisir ! Oui j'en ferai une ! n.n

      Supprimer
  2. J'ai lu ce roman il y a quelques années et j'avais été choquée par ce récit. Avec quelques années en plus, j'ai envie de le relire pour me faire un autre avis. Ta chronique y contribue d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre que tu ais été choquée, c'est un roman dur je dois dire, surtout si tu étais plus jeune. Mais je te conseille vivement une relecture alors, à présent ! Et je suis heureuse que ma chronique soit un des éléments qui te donne envie de redécouvrir ce livre ! (:
      Je te souhaite une bonne lecture ! ^^

      Supprimer
  3. Je vais le prendre à la bibliothèque, tu me donnes envie de le lire. (: ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, j'ai hâte de connaitre ton avis sur cette merveille. ♥

      Supprimer
  4. Moi qui cherchait une nouvelle lecture, tu a réussi à me convaincre :3
    ~ Bonne lecture à toi ! :)

    RépondreSupprimer